Église catholique en Lozère
18 juillet 2024 |

La route vers le baptême continue pour les catéchumènes

Après l’appel décisif du 1er dimanche de Carême, les 3 scrutins pour « scruter » sa vie à la lumière des évangiles ont lieu les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de Carême.
 
Dans le parcours catéchuménal que suivent les 9 adultes de notre diocèse de Mende et les quelques 5500 autres adultes de France (chiffre 2023), le temps liturgique est propice à la purification des coeurs en vue du renouvellement par le baptême. En effet, le Carême débute avec les cendres par une invitation à la conversion et à l’affermissement de la foi en Jésus Christ : « Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle ». Il se poursuit par une période d’illumination et de purification pendant laquelle les catéchumènes vivront les trois rites des trois scrutins.
 
Pendant trois dimanches successifs, il sont invités à « scruter » et à« fouiller » ce qui empêche de laisser place en soi aux autres et à l’Autre. Les prières proposées par le rituel sont des prières d’exorcisme. Même si ce mot est parfois connoté péjorativement, retenons que ce sont des prières destinées à mieux s’enraciner dans la vérité et à « faire sortir » ce qui détourne de Dieu afin de davantage s’ouvrir à la grâce du Christ.
 
La visée du scrutin est ainsi de mettre à jour, « ce qu’il y a de faible, de malade et de mauvais, pour le guérir, et ce qu’il y a de bien, de bon et de saint, pour l’affermir ».
 
© Illustration Paroisse de Saint-Christophe
Tout au long de cette période, mais également par la suite, le catéchumène a besoin du soutien et de la prière de la communauté qui l’entoure et l’accompagne. Quand nous prions le « Notre Père », nous disons : “Ne nous laisse pas entrer en tentation, mais délivre-nous du mal”. Avec les catéchumènes, nous sommes tous appelés à vivre ce temps particulier de discernement, de purification et de conversion. Il est de notre responsabilité de baptisés d’entourer nos frères et sœurs catéchumènes et de les nourrir, par nos prières et notre présence fraternelle.
 
Les scrutins sont des rites qui préparent ainsi à la renaissance des catéchumènes comme des « êtres nouveaux » dans le Christ. Au cours de ces trois dimanches et à la lumière des évangiles de la samaritaine, de l’aveugle-né et du retour à la vie de Lazare, les rites permettent de s’ajuster intérieurement et de se préparer à la réception de la lumière lors des fêtes de Pâques.
 
– Service diocésain catéchuménal
formation@diocese-mende.fr