27 avril 2024 |

Message de Mgr Benoît Bertrand

Chers amis,

Le Pape François a nommé le Père François DURAND, notre vicaire général, évêque du diocèse de Valence. Cette information sera rendue publique ce jour à midi. Il succède ainsi à Mgr Pierre-Yves MICHEL. Dans la joie persistante de Noël, je suis heureux de vous communiquer cette annonce importante et de savoir que le diocèse de Valence va ainsi accueillir un nouvel évêque. Des liens fraternels pourront désormais se tisser entre nos deux diocèses.

Au nom de tous, je veux assurer Mgr François DURAND de notre profonde amitié et de notre prière pour lui, son futur ministère épiscopal, et son diocèse dans la Drôme. Nous avons aussi une pensée reconnaissante pour ses chers parents.

La célébration de son ordination épiscopale est fixée au dimanche 10 mars 2024 à 15h00 à Valence.

Nous savons, les uns et les autres, ce que nous avons reçu du Père François DURAND. Depuis son ordination de prêtre le 30 juin 2002, il a exercé de nombreux ministères en Lozère, à Lyon et dans notre Province : vicaire, curé-modérateur, vicaire général, administrateur diocésain, accompagnateur de la pastorale des jeunes, prêtre engagé au service de la formation théologique des diacres permanents et des laïcs, chargé de l’accompagnement des jeunes prêtres de notre Province sans oublier ses études de théologie sur le Mystère pascal… Nous avons pu bénéficier de ses diverses qualités humaines et pastorales. Il a su se rendre disponible aux uns et aux autres dans les paroisses, services et mouvements.

Avec vous tous, j’ai de la gratitude pour ce que le Père François DURAND a apporté à l’Eglise en Lozère et à mon ministère épiscopal à votre service. Avant qu’il ne rejoigne son nouveau diocèse, nous lui exprimerons notre reconnaissance et prierons avec lui et pour lui. J’invite celles et ceux qui le désirent à se réunir à la Maison diocésaine le lundi 12 février à 18h00. Nous célèbrerons l’Office des Vêpres et partagerons le verre de l’amitié avec le nouvel évêque nommé de Valence.

Dans l’action de grâce, je vous prie d’accepter, chers amis, mes salutations fraternelles en Celui qui est avec nous tous les jours.

+ Benoît BERTRAND                                                                                                                                    Evêque de Mende