04 mai 2024 |

La joie de l’Évangile, une expérience à vivre

Une cinquantaine de personnes venues des cinq paroisses ont répondu à l’appel du service de la catéchèse et de la formation pour cette après-midi autour de l’annonce de l’Évangile : « La joie de l’Évangile, une expérience à vivre»
Ce rassemblement a débuté par un temps de louanges avant une lecture de l’Évangile selon Saint Marc (Mc 10, 46-52). Puis le père François Durand a béni l’assemblée.

Après une brève présentation de ce qu’est le Kérygme, chaque participant était invité à découvrir un atelier parmi 8 proposés : Les 5 sens au service de l’annonce du Kerygme, par le chant imprimer les mots de la foi, l’image religieuse et l’art comme chemin de la foi, l’expérience de la danse en cercle, un bibliodrame, le dialogue contemplatif pour le commentaire d’Évangile et la pépinière.
Cette pépinière qui rassemblait toutes les «petites pousses», les initiatives de tous les diocèses de France dont chacun peut s’inspirer ! Par exemple, les Fraternibus sont une des initiatives mises en avant par notre diocèse et reprise à Lourdes.
Les participants à l’atelier devaient parmi toutes les initiatives : selectionner les «petites pousses» qui retenaient leur attention. Avec pas loin d’une centaine de propositions, le choix n’était pas simple, mais quelques-unes se sont distinguées : un réveillon solidaire qui permet d’accueillir les plus fragiles et isolés pour un temps de partage. Aussi, une messe à la bougie, initiative du diocèse de Lille, proposition qui invite à une forte intériorité grâce à l’obscurité et qui rencontre un fort succès dans ce diocèse. Les groupes bibliques sont une proposition qui a également conquis l’assemblée et qui est déjà en place ! Alors peut-être qu’un jour ses initiatives verront le jour en Lozère mais pour le moment, les paroisses se concentrent sur la mise en oeuvre des projets paroissiaux missionnaires…

À l’issue d’une heure de partage en groupe, les participants se sont réunis pour une collation. Puis Mgr Bertrand a pris la parole pour remercier la présence de chacun avant de distiller trois réflexions conclusives, une première sur ce qui a été vécu à Lourdes, « une expérience magnifique de bain ecclésial autour de la Parole vivante du Seigneur» avant de poursuivre « Du 20 au 23 octobre vous avez fait date, il s’agit maintenant de faire histoire», que chacun le traduise dans son quotidien et en collaboration avec les services de manière fraternelle, intérieure et dans le désir de Sainteté. Avant de terminer par la contexte qui est favorable, «Nous sommes invités à considérer que le temps d’aujourd’hui est un temps favorable pour annoncer et servir la bonne Nouvelle». Maintenant à chacun des participants d’être les témoins de ce qui a été reçu et vécu !