23 avril 2024 |

Journée mondiale des pauvres 2021

La 5e Journée Mondiale des Pauvres a lieu le dimanche 14 novembre 2021.

Cette jour­née est un appel à écouter ce que les pauvres ont à nous dire de l’espérance qui est en eux. Elle aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au cœur de l’évangile. Vivre une rencontre qui donne toute la place aux plus pauvres pour nous laisser transformer personnellement par eux.

Notre société où la consommation effrénée a été érigée en valeur suprême, aura certainement un peu de mal à faire sienne ce regard à offrir au pauvre. Mais qu’importe, il faut le proposer et redonner à chaque femme, chaque homme, vivant dans la précarité, la conscience de sa propre dignité humaine. « ce que vous ferez au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous le ferez…«

Ce 14 Novembre nous porterons ainsi le désir qu’un élan  de fraternité se lève  auprès de nos frères les plus démunis, en les portant dans nos prières , en se mettant à leur écoute, en partageant un moment de convivialité avec eux .

Christian Nurit,
pour le service de le solidarité

Message du Pape François publié le 13 juin 2021, pour annoncer le thème de cette journée :

« Des pauvres, vous en aurez toujours avec vous » (Mc 14,7)

Extrait de lettre de Monseigneur Jean-Paul Gusching,

membre du Conseil National de la Solidarité et de la Diaconie

« Cette année, le Pape François pour la 5ème journée mondiale des pauvres du 14 novembre prochain nous invite à recevoir « les pauvres comme sacrement du Christ » et d’avoir une intention particulière pour eux.

Dans nos diocèses, au sein de nos paroisses, mouvements et services, une attention particulière reste vive pour que notre Église continue à être présente aux plus pauvres.

Ces journées restent un appel pour qu’au quotidien de nos vies nous ayons ce souci, même si nous savons que regarder vers le pauvre est toujours difficile. Mais, il est plus que jamais nécessaire pour donner à notre vie personnelle et sociale la bonne direction. Aujourd’hui avec la pandémie, avec une situation économique délicate et des personnes aux ressources amoindries, comment l’Église va-t-elle être présente ? »

Vivre la Journée mondiale des pauvres avec Fratello