26 avril 2024 |

Journée mondiale de prière pour les vocations

Le dimanche 25 avril est la journée mondiale de prière pour les vocations.

Depuis plus de 50 ans – à l’initiative de la France qui fut la première à créer un Service national des vocations en 1959 et à suggérer au Pape Paul VI d’instaurer une Journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rap- pelle l’importance de prier pour les vocations. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier.
C’est une journée d’invitation à la réflexion : quand on parle de vocation, on parle de ce qui touche l’être humain au plus intime de sa liberté. C’est aussi une journée d’invitation à la prière : pour qu’une liberté humaine découvre son chemin, elle a besoin d’être éclairée et stimulée. C’est le rôle du Saint Esprit.

Cette année, cette journée s’appuie sur le thème « tes questions méritent une réponse ».

En effet, les temps de confinement ont provoqué beaucoup de questionnements chez les jeunes. Le Service National pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations a créé une série de courtes vidéos (moins de 3 min) où des jeunes qui cheminent dans leur discernement présentent une expérience éclairante où ils ont pu puiser pour mieux se connaître, mieux connaître Dieu, mieux connaître leur vocation et/ou leur mission dans la société et dans l’Église.
C’est donner la parole aux jeunes, montrer des étapes d’un cheminement, les questions qui peuvent surgir et ainsi, souligner les nécessaires étapes d’un discernement et pas seulement un but ou un état de vie.

Mais cette journée nous concerne tous. Chacun de nous est invité à prier pour que le Seigneur continue d’appeler des prêtres, des religieux et religieuses, des diacres. Notre Église a besoin de vocations sacerdotales. Le Seigneur a besoin que nous les lui demandions et que nous prions pour aider les appelés à entendre cet appel et à discerner.

Une neuvaine est proposée par le Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations, du vendredi 16 au samedi 24 avril afin que l’Église de France se mette en prière pour toutes les vocations. (inscription à la neuvaine sur hozana.org).

Prière de neuvaine pour toutes les vocations

Seigneur, nous te rendons grâce pour ton appel
à la vie, à l’amitié avec toi, à la sainteté.
Fais de nous des hommes et des femmes
qui s’approprient la fragilité des autres,
qui ne permettent pas qu’émerge une société d’exclusion
mais qui se font proches.
Donne-nous le témoignage d’amour de couples confiants en ta présence
et fortifiés dans le lien du mariage.
Accorde-leur de construire une famille unie, missionnaire, pleine de foi
et attentive aux besoins des autres.
Donne à notre monde les prêtres dont il a besoin,
témoins de ta Parole et de ta présence dans les sacrements,
Accorde-nous des diacres permanents
passionnés de l’Évangile et au service de leurs frères.
Donne au monde les consacrés :
religieux, religieuses, ermites, vierges consacrées…
qui dans la prière et l’engagement sauront être acteurs
d’une transformation de la société dans l’amour.
Donne à chacun de nous de vivre avec plénitude
ton appel à la sainteté
et de transmettre la joie de l’Évangile au cœur du monde.