04 mai 2024 |

Journée Internationale de la personne en situation de handicap 3 décembre 2023

Sur le diocèse de Mende en Lozère, nous avons tenu à mettre cette journée à l’honneur. La spécificité de la Lozère est que nous avons beaucoup de centres de personnes en situation de handicap : Foyer, Fam, Mas, ESAT…

Donc, le bureau de la PPH Lozère a porté cette journée au mardi 21 novembre, fête de la Présentation de Marie si chère au cœur de nos résidents; et aussi c’est le jour où dans les centres, il y a plus d’encadrants.

Nous avons repris le thème : Allumons des étoiles. Celui-ci nous a guidé tout au long de la journée.

Après l’accueil avec une boisson chaude de rigueur, nous nous sommes répartis en atelier. Une soixantaine de personnes ont donc tourné autour de six ateliers. Tout le monde devait passer à l’atelier « création d’étoiles » (décoration d’une étoile format A4 pour créer un panneau où elles seront exposées dans les paroisses durant tout le temps de l’Avent et réception d’une petite étoile déjà prête à emporter). À l’atelier « Prières » les résidents ont pu exprimer leur demande d’intercession et ce qu’ils voulaient confier à Jésus. Àl’atelier « vidéo et musique », chacun a pu chanter, et voir des vidéos sur les thèmes des jeux paralympiques, de la Lozère, de la reconnaissance du handicap… L’atelier « marionnettes» a fait l’unanimité, l’espace repos a été bien utile.

Lors de la messe, le thème « allumons des étoiles », a guidé la liturgie : nous nous sommes appropriés ce qui avait été préparé par le National.

Le repas partagé, le goûter ont été sources d’échanges et de joies. Une journée réussie où chacun est reparti avec le désir d’allumer des étoiles là où il réside.