27 avril 2024 |

Journée de pré-rentrée

Ce jeudi 25 août, la municipalité ayant mis fort aimablement une salle à disposition, le Directeur Diocésain, Jean-Marc Aphaule, et l’équipe de la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique, ont accueilli les chefs d’établissements (1er et 2d degrés) de la Lozère pour leur journée de rentrée à La Parade, dans le sud-ouest de notre département.

Le programme de cette journée de reprise a été diversifié. Un temps d’informations générales puis de travail sur les chantiers du nouveau projet diocésain et la vie des réseaux des établissements le matin. A midi, un repas apprécié à l’auberge des Douze, sur les bords de la Jonte. Puis, en début d’après-midi, les participants ont pu découvrir et visiter, grâce à Michel Pratlong , le Moulin à vent de la Borie et l’histoire de sa restauration qui permet, depuis décembre 2017, la production d’une farine locale (La Méjeanette) grâce à un travail collectif des habitants, des agriculteurs et des boulangers, ainsi que des 2 meuniers.

Enfin, à 15h15, une messe a été célébrée en l’Eglise de La Parade par le Père F Durand (vicaire général), au cours de laquelle les chefs d’établissement nouvellement nommés ont été envoyés en mission.

La journée, très appréciée par les participants, a donc lancé la nouvelle année scolaire. Jean-Marc Aphaule souhaite que celle-ci soit pleinement en lien avec le projet diocésain « Avancer Ensemble » et qu’une attention particulière soit faite dans nos écoles, collèges et lycées, aux personnes, jeunes et adultes, les plus fragiles.

Les établissements et les équipes sont donc prêts à accueillir les élèves à partir du 1er septembre pour de nouvelles aventures !

Geneviève Malavieille