Dans son discours Mgr Bertrand est revenu sur l’immense travail accompli : « Alors on proposa à Alain Laurans de réfléchir au devenir de la bibliothèque. C’était d’autant plus urgent que le diocèse envisageait des travaux dans le bâtiment. Au mois d’août 2018, Alain Laurans commençait l’examen des ouvrages dans un local sans électricité et sans chauffage ! Je me souviens l’avoir vu à l’œuvre au cours de l’été 2019 peu après ma nomination. A sa place je n’aurais pas su par quel bout commencer…
Seul, pendant un an, grâce à un travail méthodique, souvent sur une échelle à près de cinq mètres du sol il est parvenu à avoir une vision assez précise des ouvrages. Lors de mes visites il me tenait informé de l’avancement de son travail. Je lui recommandais de s’entourer d’une équipe et de ne pas travailler seul surtout pour des raisons de de sécurité.
C’est ainsi que Claude le second bénévole, lui a apporté son aide puis Anne-Marie, la troisième qui venait régulièrement tenir l’échelle puis examiner avec lui les ouvrages. La petite troupe de bénévoles : Claude, Danielle, Elisabeth, Pauline, Laetitia ont déménagé sur deux jours près de 500 mètres linéaires d’ouvrages. Puis ce fut le temps du dépoussiérage…et de l’identification qui continue encore…«