Église catholique en Lozère
29 février 2024 |

Inauguration du fonds patrimonial

Ce vendredi 18 novembre, le diocèse de Mende inaugurait son fonds patrimonial.
Après 5 ans de travail, Alain Laurans archiviste bénévole depuis 2018 a présenté avec fierté l’immense travail accompli.
 Trois fonds ont été crées :
▪ Le fonds patrimonial avec 4467 ouvrages datant de 1400-1800
▪ Le fonds contemporain avec 4708 ouvrages datant des années 1800 à 2000
▪ Puis le fonds d’histoire locale qui contient 519 ouvrages.
Pour un total de 9884 ouvrages !
 
Nous remercions Alain, Claude, Lætitia, Danielle, Élisabeth et Anne-Marie pour leur engagement durant ces 5 années. 
 

Dans son discours Mgr Bertrand est revenu sur l’immense travail accompli : « Alors on proposa à Alain Laurans de réfléchir au devenir de la bibliothèque. C’était d’autant plus urgent que le diocèse envisageait des travaux dans le bâtiment. Au mois d’août 2018, Alain Laurans commençait l’examen des ouvrages dans un local sans électricité et sans chauffage ! Je me souviens l’avoir vu à l’œuvre au cours de l’été 2019 peu après ma nomination. A sa place je n’aurais pas su par quel bout commencer…

Seul, pendant un an, grâce à un travail méthodique, souvent sur une échelle à près de cinq mètres du sol il est parvenu à avoir une vision assez précise des ouvrages. Lors de mes visites il me tenait informé de l’avancement de son travail. Je lui recommandais de s’entourer d’une équipe et de ne pas travailler seul surtout pour des raisons de de sécurité.

C’est ainsi que Claude le second bénévole, lui a apporté son aide puis Anne-Marie, la troisième qui venait régulièrement tenir l’échelle puis examiner avec lui les ouvrages. La petite troupe de bénévoles : Claude, Danielle, Elisabeth, Pauline, Laetitia ont déménagé sur deux jours près de 500 mètres linéaires d’ouvrages. Puis ce fut le temps du dépoussiérage…et de l’identification qui continue encore…« 

Ce lieu est maintenant à la disposition du public pour des visites guidées sur rendez-vous au 04 66 65 61 90.