Église catholique en Lozère
13 août 2025 |

Halte spirituelle sur l’Aubrac

Un vent de nouveauté a soufflé sur Nasbinals du 13 juillet au 1er août. L’église de Ste Marie a raisonné de chants, de musique et de beaux textes. Des jeunes venant des quatre coins de la France, ayant comme point commun leur amitié et leur foi profonde en Jésus Christ, sont arrivés au presbytère, afin de faire de l’accueil pour les pèlerins de St Jacques de Compostelle.

À la tête de cette initiative : un couple, Clémence et Pascal. Ayant fait une expérience similaire dans une autre région, ils ont pensé que Nasbinals et son église se prêtait bien à ce projet. Ils ont sollicité quelques uns de leurs amis, et sont venus une semaine l’été dernier, à la même période. L’essai a été concluant : ils décidèrent de revenir cette année, mais pour deux semaines, Alice étant à la tête du second groupe, forte de son expérience de l’an passé.

Beaucoup d’entre eux ont fait quelques étapes sur St Jacques. Ils connaissent donc ce qui peut pousser une personne à prendre son sac à dos pour partir sur le chemin : un besoin de retour sur soi, de faire le point, un fardeau à déposer ou une grâce reçue. C’est un bon moyen de redonner vie à une foi un peu en berne ou bien d’en ensemencer les prémisses dans les coeurs. C’est cette mission qu’ils se sont donnés durant ces deux semaines.

Tous les jours, les pèlerins, ainsi que les paroissiens étaient invités à deux temps spirituels chantés : Laudes à 8h00, Vêpres à 17h30, suivis d’un temps convivial vers 18h00. Le temps fort était la veillée à 20h30 racontant la conversion d’un pèlerin à travers différents textes bibliques (Isaïe) ou profanes (le Petit Prince) entrecoupés de chants interprétés en polyphonie. Cette veillée était ensuite suivie d’un temps d’adoration.

Chaque événement était présenté de manière à ce que chacun saisisse (surtout les néophytes) la signification de ce qui était proposé. Les pèlerins avaient à leur disposition une véritable qualité d’écoute, la possibilité de laisser des intentions de prière, mais aussi tout simplement d’apprendre à prier. Que de beaux échanges, que de belles rencontres sous le signe de la fraternité se sont déroulés ! Combien de visages radieux ont repris la route les lendemains, nourris de la parole de Dieu. L’Esprit Saint était vraiment à l’oeuvre … Une belle halte permettant de repartir sous de bons hospices.