26 avril 2024 |

Grand séminaire : un projet ambitieux

GRAND SÉMINAIRE DE MENDE,
UN PROJET AMBITIEUX ET GLOBAL

Depuis plusieurs mois, un projet global pour l’ancien Grand Séminaire est en cours de réflexion. Ce bâtiment emblématique pour la ville de Mende, dont le diocèse reste propriétaire, est actuellement au trois quarts vide. Ce programme est ambitieux en terme patrimonial et social, sanitaire, culturel et pastoral.

Habitat et Humanisme, association créée par le Père Bernard Devert en 1985, réalisera sur une surface de 1500 m2 35 logements intergénérationnels. A ces espaces privatifs s’ajoutera un tiers-lieu pour faciliter une vie sociale qui devra se construire et être animée par des professionnels. Cette opération sera portée financièrement par la Foncière Entreprendre pour Humaniser la Dépendance, sous l’égide de la nouvelle association Habitat et Humanisme Aveyron-Lozère. Il s’agit ici de mettre de l’humain dans l’urbain. Cette réalisation sera un signe de cette « amitié sociale ».

Un projet d’implantation de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Mende (IFSI/IFAS) est actuellement à l’étude. Les divers partenaires (IFSI, Hôpital Lozère, Ville, Région, Etat) travaillent ensemble pour que les 250 élèves et les 15 personnes engagées dans leur formation partagent, dans l’avenir, des unités fonctionnelles réhabilitées. Cette communication signifie la détermination de tous pour rendre ce projet opérationnel.

Le diocèse de Mende va réhabiliter la chapelle du Grand séminaire. Elle redeviendra, de façon heureuse, un lieu de culte mais aussi un espace culturel pour d’éventuels concerts ou expositions liées au patrimoine religieux mendois et lozérien. La bibliothèque du séminaire avec les archives historiques et les fonds patrimoniaux, sera transférée dans un autre lieu du bâtiment. Les 2ème et 3ème étages de l’aile Est seront réhabilités.

Un environnement extérieur agréable sera à aménager, des accès au site à réfléchir, une voirie en lien avec la Commune à penser, une mise en valeur de l’ensemble du bâtiment à imaginer. Des parkings seront aussi aménagés et arborés. La totalité de l’espace va donc revivre, pourquoi pas avec des jardins Laudato Si’ reconfigurés et partagés. Ces lieux pourraient aussi être utilisables, notamment l’été, par des groupes de jeunes.

Ce montage immobilier nécessite divers partenariats et expertises en cours. Il laisse apparaître plusieurs qualités : il est global puisqu’il saisit l’ensemble du bâtiment, intergénérationnel, porteur de sens, novateur dans le partenariat public/privé, et emblématique à la fois pour la ville de Mende et le diocèse de Mende. La santé, la formation et la solidarité, la jeunesse et l’hospitalité, la culture patrimoniale et la vie pastorale diocésaine conduiront à accueillir au Grand séminaire des personnes d’horizons différents tout en respectant l’histoire du lieu et le sens de cette Maison.

Mgr Benoît Bertrand,
Évêque de Mende

Une réunion avec les partenaires s’est tenue le 20 octobre 2021 :

De gauche à droite, au premier plan puis deuxième plan :

M. Laurent SUAU, La ville de Mende, M. Jean-Claude LUCENO, Directeur du Centre hospitalier de Mende,
Mgr Benoît BERTRAND, Evêque de Mende, Mme Valérie HATSCH, Préfète de la Lozère, Mme Aurélie MAILLOLS, Conseillère de la Région Occitanie, M. Alain FOUCONNIER, Président d’Habitat & Humanisme Aveyron Lozère, M. Thomas ODINOT, Secrétaire général de la Préfecture, Mme Brigitte De Carvalho, M. Anthony VALLAS, Responsable formation IFSI, Stéphanie MAURIN, Directrice adjointe du Centre hospitalier de Mende, Mme Monique AKMEL-BOURGADE, Directrice de l’IFSI.