RENDRE AMOUR POUR AMOUR
Tel était le thème du Grand Jubilé des 350 ans des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie Alacoque, qui s’est déroulé du 27 décembre 2023 au 27 juin 2025, à Paray-le-Monial.
C’est dans cette ville de Saône-et-Loire que le Christ a dévoilé entre 1673 et 1675 à Sainte Marguerite-Marie, religieuse Visitandine, « son cœur passionné d’amour pour tous les hommes » et lui a demandé que soit instituée une grande fête pour honorer son Cœur (3ème vendredi après la Pentecôte).
Ayant débuté personnellement ce Jubilé à Mende, j’ai eu la grâce de vivre sa clôture au sanctuaire de Paray-le-Monial le vendredi 27 juin 2025, date de la Solennité du Sacré-Cœur.
Arrivée la veille, j’ai parcouru la Cité du Cœur de Jésus et approfondi son message en vivant la démarche jubilaire proposée de se mettre en marche à travers 4 étapes pour répondre à l’appel de Jésus : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous donnerai le repos, car je suis doux et humble de Cœur » (Mt 11, 28-29) :
- Dans la basilique du Sacré-Cœur, majestueux édifice roman, témoignage de nos racines chrétiennes, nous étions invités à renouveler les engagements de notre baptême.
- La chapelle Saint-Jean, qui porte le nom de l’apôtre qui posa sa tête sur le Cœur de Jésus, est consacrée à l’adoration perpétuelle. Nous pouvons y répondre au message du Christ à Sainte Marguerite-Marie : « J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif me consume ».
- La chapelle des Apparitions était au cœur de la démarche, avec le passage de la Porte Jubilaire. Franchir cette porte, c’est laisser derrière soi sa vie passée avec son poids de péché et de blessures, c’est manifester notre volonté d’entrer dans le Cœur de Jésus pour y faire notre demeure, et lui rendre amour pour amour.
- La chapelle Saint-Claude La Colombière est dédiée au guide spirituel et confesseur de Sainte Marguerite-Marie. Alors que certains doutaient d’elle, ce prêtre jésuite a reconnu l’authenticité de ses visions et a consacré son ministère à la diffusion du culte du Sacré-Cœur. Cette dernière étape était le lieu pour rendre grâce et pour déposer dans les mains de Jésus notre avenir missionnaire.
Cette journée s’est terminée par l’Heure Sainte, merveilleusement animée par les petits Chanteurs à la Croix de Bois qui nous ont aidés à veiller avec Jésus souffrant, et à le consoler de l’ingratitude qu’il reçoit.
Le vendredi, j’ai rejoint les 5000 personnes rassemblées pour les festivités présidées par le Cardinal François Bustillo, évêque d’Ajaccio, nommé légat pontifical par le Pape.
Les pèlerins étaient venus de toute la France ou de plus loin (20 nationalités présentes). Nous avons loué ensemble le Seigneur, écouté l’enseignement du Cardinal Bustillo sur l’amour humain et divin du Cœur de Jésus : « La fête du Sacré-Cœur nous humanise, elle est un appel à revenir à l’essentiel : l’amour vivant du Christ, un cœur brûlant d’amour pour l’humanité et blessé par son indifférence. Notre monde est blessé, fracturé. Le cœur de Jésus est une source de paix, de miséricorde, un feu qui veut embraser le cœur de l’Eglise et chaque cœur… »
Les 18 mois de ce Grand Jubilé ont été conclus par la célébration eucharistique au cours de laquelle un moment marquant fut la présentation au Cœur de Jésus, par les évêques et l’assemblée, d’une prière commune pour notre monde, à travers un acte de réparation pour les offenses envers l’Eucharistie.
Le Jubilé des prêtres étant célébré ce jour-là à Rome, nous avons été invités à prier particulièrement pour eux. J’étais ainsi en communion avec tous les prêtres du diocèse de Mende ! Que celui-ci rayonne de l’amour du Sacré-Cœur !
– Une pèlerine du diocèse de Mende
(PS : Pour en savoir plus sur le message de Paray-le-Monial et sur les propositions du sanctuaire : www.sacrecoeur-paray.org)