Menu
En ce moment
Calendrier des événements
<< Déc 2020 >>
LMMJVSD
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 Fête de l’Épiphanie3
Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 11/10/2020 - 18/10/2020
Toute la journée


La semaine missionnaire mondiale mobilise l’Église du 11 au 18 octobre prochains

En Lozère :

  • Les vêpres pour la semaine missionnaire seront diffusées sur RCF Lozère.
  • Le samedi 17 octobre, journée diocésaine de prière continue pour la Mission, les communautés religieuses, les fidèles et les prêtres se mobilisent dans la prière personnelle. Chaque chrétien est invité à s’unir à cette démarche spirituelle.
  • A Langogne, la messe anticipée du samedi 17 octobre à 18h30, sera la messe pour la Mission, animée par des jeunes ayant été en mission à Madagascar, et en lien avec les prêtres de la paroisse. Tout le monde est invité.

Message de Mgr Colomb, directeur national des Œuvres pontificales missionnaires (OPM), aux catholiques de France à l’occasion de la Semaine missionnaire mondiale :

 « Dieu a besoin des hommes ! Dieu a besoin aujourd’hui comme hier de notre participation à son œuvre de Salut. Il nous pose une question : prêts ? Il nous donne la réponse : partez ! « Qui enverrai-je ? », demande Dieu. « Me voici, envoie moi », répond Isaïe.

Souvenons-nous : notre baptême a fait de nous des envoyés de Dieu, des témoins, des « disciples-missionnaires » appelés à rejoindre « toutes les périphéries qui ont besoin de la lumière de l’Évangile » (Exhortation apostolique Evangelii gaudium, n°20)

Aujourd’hui, « envoie-moi, Seigneur », car le monde a tant besoin de Toi ! Envoie-moi auprès des enfants de la rue à Calcutta, envoie-moi dans les banlieues de nos grandes villes pour alphabétiser et annoncer l’Évangile, envoie-moi auprès de ceux qui sont persécutés en raison de leur foi et qui quittent leur pays…

La Mission est variée, elle est partout, mais je suis unique ; le missionnaire est unique. Seigneur, tu ne m’as pas créé pour être confiné, mais pour être envoyé en Église. Tu ne m’as pas créé pour avoir peur des autres, mais pour les aimer !

Aide-moi Seigneur, à trouver ma place dans le champ de la Mission et envoie-moi ! ».

Cet appel et cette réponse d’Isaïe ont de quoi détonner dans notre culture, dans nos Églises, dans nos vies qui, subrepticement, ont un peu tendance au confinement depuis bien avant l’arrivée de ce Covid-19… Merci Seigneur de nous rappeler avec force, le temps d’une semaine dédiée à la Mission, que nous pouvons être, et faire, et donner, bien plus que nous pensons !

Disciple-missionnaire au quotidien, une semaine, un mois, toute une année… c’est possible ! Nous savons être si inventifs pour tant de choses secondaires, quand l’annonce du Salut, elle, est essentielle…

Redisons-nous déjà, à la manière de St Paul « Quel bonheur pour moi si j’annonce l’Évangile » et osons chaque jour témoigner en paroles et en actes de notre bonheur de marcher à la suite de Jésus !

Philippe Rey,
Délégué diocésain pour la Mission universelle de l’Église