Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 18/01/2020 - 25/01/2020
Toute la journée

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

Pour 2020, les chrétiens de Malte et Gozo ont choisi le texte des Actes des Apôtres, chapitre 28, le naufrage de Paul à Malte pour soutenir notre prière.

Tous les ans, les chrétiens maltais rendent grâce pour cet évènement à l’origine de la foi chrétienne dans l’île. L’hospitalité n’est pas une vertu spécifiquement chrétienne et d’ailleurs ceux qui accueillent Paul et ses compagnons d’infortune font preuve avant tout « d’humanité » dans leur hospitalité.

Cette Semaine, mettons-nous donc en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église. Peut-être nous faudra-t-il comme les passagers du bateau de Paul « jeter du fret par-dessus bord » mais nous pourrons ainsi faire preuve d’hospitalité envers les chrétiens d’autres confessions, envers nos prochains si différents soient-ils, envers les étrangers…

Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Évangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise. Que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble « pour que le monde croie ».

Prière

Dieu qui donne la vie, nous te rendons grâce pour le don de ton amour compatissant qui nous apaise et nous fortifie.
Nous te prions pour que nos Églises soient toujours prêtes à recevoir tes dons les unes des autres.
Donne-nous un esprit de générosité envers tous alors que nous avançons ensemble sur le chemin de l’unité chrétienne.
Nous te le demandons au nom de ton Fils qui règne avec toi et avec le Saint-Esprit.
Amen.

Célébrations œcuméniques

Samedi 18 janvier 2020 :

– Au temple de Florac à 10h30.

– Au temple de Meyrueis à 10h30. La célébration sera suivie d’un repas partagé.

Samedi 1er février 2020 :

– A Mende, à 10h30 à la chapelle Saint-Dominique.

Samedi 15 février 2020 :

– A Sainte-Croix-Vallée-Française, à 10h30 à la salle des protestants.

Samedi 7 mars 2020 :

– Au Pont-de-Montvert, à 11h à la salle paroissiale protestante.