Carte non disponible

Date / Heure
Date(s) - 18/01/2019 - 25/01/2019
Toute la journée

Chaque année, le principal temps fort œcuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité chrétienne » qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier.

Sur notre diocèse, une célébration œcuménique est organisée le samedi 26 janvier, à 11h au Temple de Mende (allée Paul Doumer).
Faisons l’unité dans la prière et rejoignons celle du Christ : « Père, qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jean 17, 21).

Un comité international – composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (Rome) et de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises (Genève) – publie chaque année un document sur un thème préparé par un groupe interconfessionnel d’un pays. Il propose un thème biblique, un schéma de célébration œcuménique et des prières quotidiennes.

En France, ce document est adapté par le centre Unité chrétienne de Lyon, en lien avec la Conférence des évêques de France, la Fédération protestante de France et l’Assemblée des évêques orthodoxes de France. L’association élabore le matériel nécessaire à la préparation et la célébration de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne en France et Suisse romande :

– Pour communiquer sur la Semaine de prière : le visuel (voir le premier onglet ci-dessous) décliné en plusieurs versions et formats, en particulier une affiche.

– Pour diffuser largement la Semaine de prière : le dépliant (deuxième onglet ci-dessous) à mettre à la disposition du plus grand nombre de fidèles des différentes Eglises,

– Pour préparer et célébrer la Semaine de prière : la brochure ou numéro de la Revue de l’année (troisième onglet ci-dessous) qui contient l’adaptation française de la célébration oecuménique (téléchargeable gratuitement), des textes et prières pour chaque jour de la Semaine et des articles développant le thème de l’année.