Carte non disponible

Date(s) - 24/01/2020
Toute la journée

Le 24 janvier fête la saint François de Sales, patron des journalistes

La fête de saint François de Sales est l’occasion pour certains diocèses de France d’organiser des temps privilégiés avec les journalistes locaux.
En Lozère, Mgr Benoît Bertrand invite des journalistes des principaux médias de notre département à un petit-déjeuner presse. Ce temps « informel » est l’occasion d’échanger librement sur le métier de journaliste, et d’évoquer ses difficultés et ses joies.

Rencontre internationale

Depuis 1996, le 24 janvier est aussi l’occasion  pour la Fédération des médias catholiques, d’organiser les Journées internationales Saint François de Sales qui se vivent depuis deux ans à Lourdes.

Ces journées réunissent des professionnels de près de 30 nationalités, et permettent des échanges et des rencontres exceptionnels entre journalistes des médias catholiques, éditeurs et responsables de la communication de l’Église, sous le regard du patron des journalistes.

La prière du journaliste

« Seigneur, vous m’avez appelé pour servir les autres à travers l’information. Accordez-moi de le faire toujours dans l’obéissance à la vérité, avec le courage de payer de ma personne, afin que la vérité ne soit jamais trahie.
Aidez-moi aussi à conjuguer la vérité avec la charité, pour ne jamais blesser la dignité de personne et à promouvoir en tout, autant que je le peux, la justice et la paix.
Que je ne fasse pas de préférences de personnes et sache proposer mes idées avec humilité, honnêteté et liberté du cœur. Donnez-moi aussi d’être ainsi un témoin de l’amour qui vient de vous, de la vérité qui libère et sauve. Vous, qui vivez et régnez avec Dieu le Père, pour les siècles des siècles. Amen ».

Son Excellence Mgr Bruno Forte,
Archevêque de Chieti-Vasto

Message du Pape François

Le jour de la saint François de Sales, chaque année, le Pape François publie un message pour la Journée mondiale des communications sociales.

Celui de 2019 avait pour thème : « “ Nous sommes membres les uns des autres ” (Ép. 4,25). Des communautés de réseaux sociaux à la communauté humaine »