Menu
En ce moment
Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 06/12/2018
18 h 30 - 19 h 30

Emplacement
Chapelle Saint-Dominique


Prière pour les Vocations le jeudi 6 décembre à partir de 18h30  à la chapelle Saint Dominique à Mende.

Prière pour les Vocations du mois de décembre 2018 – N° 86

Nous prions ce mois-ci pour les vocations religieuses et consacrées

  • Chant : Prosternez-vous, devant votre Roi
  • Exposition du St Sacrement
  • De l’Évangile selon St Luc1, 26-38

Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie.

L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. »

Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

  • Temps de silence : 5 mn
  • Une vocation exceptionnelle:

Pourtant, tout le mystère d’une vocation est vécu dans le mystère de l’incarnation. Cette vocation de Marie est aussi la nôtre. Il ne s’agit pas ici seulement de l’histoire de la vierge Marie, de l’itinéraire personnel de sa foi, mais aussi de l’histoire de tout le peuple de Dieu, de tout baptisé, de tout ceux là qui sont en recherche vocationnel.

Dans l’annonce faite à la vierge Marie, chaque nom s’inscrit dans l’attention d’amour que Dieu porte au monde. « L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie ». (Lc1, 26-27). Chaque personne, chaque lieu, entre ainsi dans la trame d’une histoire où le plus décisif se joue dans l’acception ou le refus de l’amour qui vient de Dieu.

Temps de silence : 5 minutes

CHANT : Ne crains pas, je suis ton Dieu

Marie est comblée de grâce. C’est de Dieu que la vierge Marie reçoit cette bénédiction unique parmi toutes les bénédictions. Marie est choisie entre toutes les femmes pour que s’ouvrent les temps nouveaux. Comme Marie, beaucoup de jeunes reçoivent cet appel de Dieu, sont –ils disponible à y répondre généreusement à la vie religieuse ou consacrée?

Reconnaître sa vocation, c’est laisser Dieu nous révéler que nous avons du prix à ses yeux. Son appel; nous fait devenir pleinement ce que nous sommes.

La vocation de Marie prend sa source dans l’amour qui fait toute chose nouvelle. L’esprit vient sur elle. L’esprit est création et vie. Marie croit en la parole de Dieu. L’esprit fait de toute vocation un acte et un signe d’espérance. Et, l’espérance ne trompe pas car l’amour de Dieu a été rependu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné (Rm5,5)

CHANT : Mon Père, mon Père, je m’abandonne à Toi

« Qu’il n’advienne selon ta parole » : Marie se remet à Dieu sans réserve. Elle se livre toute entière à la personne et à l’œuvre de son fils. Notre contemplation de son fiat devient une invocation pour qu’enfin l’amour nous engage et nous livre à lui d’avantage.

Avec Marie, nous découvrons que la vocation constitue l’Etre profond de l’Eglise ; Confions à l’intercession de Marie les vocations religieuses et consacrées pour notre Diocèse de Mende, elle qui est contemplée et imitée comme la femme fidèle à la voix de l’Esprit, comme la femme du silence et de l’écoute, comme la femme de l’Espérance. Marie exemple parfait de l’amour envers Dieu et envers les prochains.

Temps de silence : 15 minutes

CHANT : Humblement dans le silence de mon cœur, je me donne à toi…

PRIÈRES D’INTERCESSIONS

Refrain : Seigneur écoute-nous, Seigneur exauce nous

  • O Christ, donne à chacun de nous ici présent un cœur vigilant, prompt à te reconnaître, pour répondre avec amour à notre vocation de baptisé. Prions le Seigneur.
  • Nous te prions Seigneur pour tous les jeunes qui désirent te suivre ; qu’ils persévèrent pour la vie dans cette vocation de se faire tout à tous. Prions le Seigneur.
  • Nous te prions pour le Diocèse de Mende ; Que par ses prières, il soutienne tous ceux et celles que Dieu appelle à la vie sacerdotale, religieuse et missionnaire. Prions le Seigneur.
  • Donne Seigneur à notre Diocèse de Mende un pasteur selon ton cœur et donne à tous les fidèles de l’accueillir et de l’accepter comme un don de Dieu. Prions le Seigneur.

Chant : Targum ergo

Oraison : Levée du St Sacrement + bénédiction

Chant : à Marie

OU MA PRIÈRE

Seigneur dispose mon cœur à l’écoute de ta parole et à l’accueil quotidien de ton nom.
Que ma conversion constante dans la reconnaissance de ton inlassable amour apporte une lumière à tous ceux qui me verront vivre et que ta miséricorde parvienne à toutes les âmes qui en ont tant besoin.
Que ton Esprit ouvre mon cœur aux dimensions du monde.
Conduis-moi sur le chemin qui me dispose à répondre libre et joyeux à l’appel du Christ.
Amen

 –