Formation Figurines bibliques

Les 5 et 6 octobre derniers, une formation de fabrication de figurines bibliques et apprendre à les mettre en scène – notamment dans le cadre de l’annonce de l’évangile – s’est déroulée à la maison diocésaine.
A partir d’une structure en corde armée, les participantes ont appris à fabriquer des figurines bibliques. Tout un processus bien rodé est à suivre scrupuleusement pour donner vie à ces personnages exclusivement destiné à l’annonce de l’Évangile.
Le travail manuel a nécessité beaucoup d’attention, d’adresse et de concentration. Les deux journées n’ont pas été de trop pour façonner deux personnages chacune.

Des temps de prière le matin ont permis aussi des échanges avec une facilité de partages autour d’une mise en scène biblique.
Cette formation de deux jours a été réellement un enchantement pour chacune de nous. Cela a été à la fois un temps fort, un temps de plaisir et un temps de grâces… De nombreuses idées et projets ont germé sur la manière de nous en servir, pour nous personnellement (ex. crêches) ou bien dans nos missions respectives auprès des jeunes, de personnes en situation de handicap, de fêtes liturgiques, etc.

L’utilisation des figurines est multiple et variée : on peut les utiliser pour soi-même, dans le travail paroissial auprès des enfants, des familles, des personnes âgées, des personnes handicapées, dans l’accompagnement psychologique et pastoral, dans la formation de catéchètes, lors de cultes, pour des méditations, pour des études bibliques, pour des expositions de scènes bibliques, de crèches, etc.
Elles peuvent servir à :
– illustrer le texte biblique : les figurines servent alors à représenter les différentes personnes qui interviennent dans le récit biblique ;
– interpréter le texte biblique : mettre en scène un texte implique de choisir ce qui nous semble décisif et porteur de sens ;
– s’approprier le texte biblique : on peut par exemple utiliser une figurine pour exprimer ce que le texte me dit, ce qu’il provoque en moi (il me touche, me met mal à l’aise, me réjouit).
D’autres formations verront le jour à l’avenir. Une session en deux samedis est proposée par les animatrices de Clermont-Ferrand, où des personnes du diocèse participeront.
N’hésitez pas à vous renseigner au 04 66 65 66 34.

Pour en savoir plus sur les figurines bibliques : http://afibi.fr/