Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 05/02/2020
18 h 30 - 19 h 30

Maison diocésaine

Fabrice Gral, professeur d’histoire géographie au lycée Terre-Nouvelle à Marvejols, anime une conférence sur la séparation des Églises et de l’État en Lozère en 1906, le mercredi 5 février à 18h 30 a lieu à la Maison Diocésaine.

Dans cette conférence, Fabrice Gral nous présente comment s’est organisée et vécue la séparation des Eglises et de l’Etat en Lozère, ainsi que la crise des inventaires qui en résulta.

L’histoire religieuse et politique sont indissociables dans l’histoire de notre département. La réalisation des inventaires organisés par l’État réactive la mémoire des troubles des guerres religieuses et de la Révolution qui ont fait couler tant de sang dans notre région. Au cours de cette conférence Fabrice va décrire des inventaires d’églises dans les villages qui tourne à l’insurrection généralisée.

Toutefois, des nuances vont être apportés : la Lozère est-elle si farouchement antirépublicaine ? Existe-t-il un catholicisme social en Lozère ? Existe-t-il un fort anticléricalisme en Lozère ? Le protestantisme est-il ouvert au sujet de la Séparation et des inventaires ? Autant de questions qui vont étayer cette conférence ouverte à toutes et à tous !