Calendrier des événements
<< Déc 2020 >>
28 29 30 31 1 2 Fête de l’Épiphanie3
Chargement de la carte ....

Date / Heure
Date(s) - 02/10/2020
20 h 30 - 21 h 30

Cathédrale de Mende

Trois conférences sont organisées à l’occasion des 400 ans de la consécration de la cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Privat de Mende.

La 3ème conférence a lieu le 2 octobre 2020 sur le thème « 18 siècles d’histoire de l’Église de Mende », à 20h30 à la cathédrale.
Cette conférence est animée par M. Alain Laurans, archiviste.

Parmi les plus anciens diocèses de France, le diocèse de Mende a connu une histoire très riche, agitée et meurtrie au cours des nombreux soubresauts de l’histoire nationale (guerres de religion, Révolution française, Séparation des Églises et de l’État). Ses évêques (juristes, liturgistes) ont souvent joué un rôle de premier plan au niveau européen et marqué des générations de clercs. Il a donné à la chrétienté un pape dont la personnalité et le rayonnement ont laissé une empreinte encore visible de nos jours. Il a connu un élan missionnaire sans précédent au XIXe et au XXe siècle et de nombreuses vocations lui ont permis d’être présent dans le monde entier. Le conférencier Alain Laurans aura l’occasion d’évoquer ces différents aspects. Cependant des pans entiers de cette histoire restent sinon à découvrir du moins à connaître plus précisément. C’est le cas pour l’Antiquité, le Haut-Moyen-Âge (Ve-Xe siècles) la fin du XIXe et le début du XXe siècle. Une génération de jeunes chercheurs s’est attelée à cette tâche exaltante. Une nouvelle exploitation des sources écrites dont les résultats peuvent être confrontés aux résultats des fouilles archéologiques enrichira l’histoire de notre diocèse.

A noter également :

• Un concert sera donné par la chorale Sainte-Cécile et les Amis de l’orgue de la cathédrale, le 10 octobre 2020, date officielle des 400 ans de la consécration de la cathédrale.
  • Une messe d’action de grâce sera célébrée le 14 novembre 2020 pour faire mémoire des 400 ans de la cathédrale et fêter la clôture de la visite pastorale de Mgr Bertrand auprès des jeunes.