19 avril 2024 |

Terre d’Espérance 2021

Date : 24/04/2021 ( Toute la journée )

Le rassemblement Terres d’Espérance ne pouvant s’organiser sereinement en raison de la pandémie de Covid-19, deux échéances sont organisée en avril 2021 :

• Une journée diocésaine le samedi 24 avril 2021, dans chaque diocèse.
  • Un rassemblement national en avril 2022, à Châteauneuf de Galaure.

Cette décision a été prise par le comité de pilotage de l’événement courant novembre. Cette équipe de préparation rassemble plusieurs mouvements d’Eglise, Mgr Jacques Habert (Bayeux-Lisieux), Mgr Laurent Le Boulc’h (Coutances et Avranches), Mgr Yves Le Saux (Le Mans), Mgr Pierre-Yves Michel (Valence) et Mgr Jean-Philippe Nault (Digne) ainsi que l’équipe de la Mission Rurale.

La journée diocésaine :

Chaque diocèse est invité organiser une journée diocésaine le samedi 24 avril 2021 afin de rassembler tous ceux qui, dans le diocèse, s’interrogent sur la place de l’Église dans le rural et les nouvelles formes que peuvent prendre la présence chrétienne et l’annonce de l’Évangile. Elle pourra rassembler, largement, des chrétiens de votre diocèse, engagés en paroisse ou dans des mouvements d’Église, des agriculteurs, des néo-ruraux, des curieux…

Une conférence introductive commune en visio-conférence sera proposée, ainsi qu’un texte de la Parole de Dieu à partager sous forme d’une Lectio Divina.

La session de trois jours :

En avril 2022, plus de 700 chrétiens du monde rural sont invités par les évêques de France à partager les fruits de la journée diocésaine d’avril 2021. Au programme de ces trois jours, des ateliers consacrés au partage d’initiatives venues de plus de 80 diocèses de France, des conférences plénières, du temps pour prier, réfléchir, faire connaissance et se ressourcer.

Ces rencontres nationales auront lieu à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme. L’appel lancé par le pape François dans l’encyclique Laudato Si, sous-titrée « sur le soin à apporter à notre maison commune », en sera le fil rouge.

Plus d’informations seront données ultérieurement.