28 mars 2024 |

Journée diocésaine avec Notre Dame de Lourdes

Date : 18/04/2021 ( Toute la journée )

Le pèlerinage diocésain prévu à Lourdes du 16 au 21 avril 2021, est reporté à l’an prochain, mais une proposition est faite pour cette année.

A ces dates, nous envisageons de vivre – en diocèse – une semaine de prière en lien avec Lourdes avec pour temps fort le dimanche 18 avril, 3ème dimanche de Pâques. Ce jour-là, les eucharisties célébrées dans nos églises et chapelles (samedi soir et dimanche) seront mises en lien avec la cité Mariale où nous devions nous trouver en pèlerinage.
A partir des apparitions de Marie à Bernadette, on souligne à Lourdes trois signes : la lumière, l’eau et le rocher.

• La lumière: depuis que, lors de la 17ème apparition, le 7 avril 1858, Bernadette a tenu la flamme d’un cierge en ses mains sans être brulée, la lumière est l’un des signes de Lourdes. En pensant à toutes nos intentions, nous allumons des cierges ; en quelque sorte ils continuent notre prière. Cela nous renvoie à la lumière du Christ. Tout au long de la cinquantaine pascale le cierge pascal nous rappelle que le Ressuscité est à jamais vivant et qu’il est pour toujours notre lumière.

Ma lumière et mon salut c’est le Seigneur… Ps 26.

• L’eau: Lourdes c’est aussi l’eau de la grotte. Lors de la neuvième apparition, Bernadette sur les indications de la Dame gratte le sol boueux et après plusieurs tentatives elle puise avec précaution de l’eau sale qu’elle boit dans le creux de la main. A Lourdes, nous allons boire à la source ; En rentrant de pèlerinage, nous rapportons de l’eau de Lourdes pour les malades, pour nos amis…

La particularité du geste de l’eau est de nous renouveler dans la grâce et dans la foi de notre baptême. En nous redisant que la source c’est le Christ, lui qui nous a révélé le Père « l’amour en sa source » (Vatican II), renouvelons notre profession de foi dans la sainte Église catholique.

Comme un cerf altéré cherche l’eau vive
ainsi mon âme te cherche toi mon Dieu.  Ps 41

• Le rocher: Quand nous allons à Lourdes nous aimons passer à la grotte et toucher le rocher. Lors de la troisième apparition Bernadette avait été appelée : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? » Et voici qu’à la 13ème apparition elle reçoit une mission : « Allez dire aux prêtres que l’on construise ici une chapelle et que l’on y vienne en procession ». Le Christ est le rocher solide, la pierre d’angle qui nous porte, le fondement de l’Église.

Lui seul est mon rocher mon salut, je suis inébranlable… Ps 61

Ces gestes simples impliquent tous nos sens et pas seulement l’intelligence, ils sont mis en œuvre à Lourdes pour nous conduire à l’Évangile.

A Lourdes aussi, la prière du chapelet, retransmise tous les jours à 15h30 de la grotte, nous donne à méditer les mystères de la vie du Christ.

Lors des pèlerinages nous faisons aussi le chemin de croix ; sur le site du diocèse nous est donnée une proposition pour le vivre seul ou en petit groupe. Autant de gestes que nous recommande le Pape François dans « La joie de l’Évangile ».

Outils pour préparer la messe du 18 avril 2021

Quelques propositions pour une célébration avec référence aux trois signes de Lourdes

(En respectant les gestes barrières ! )