26 avril 2024 |

Institutions au lectorat et acolytat

Date : 24/04/2021 ( Toute la journée )

Au service de la Parole de Dieu, de la prière communautaire et de l’Eucharistie

Samedi 24 avril à 17h, au cours de la messe célébrée en l’église ND de la Carce de Marvejols, Éric Annino (Le Chastel) et Vincent Métral (Banassac) seront institués par Mgr Benoît Bertrand au service de la Parole de Dieu, de la prière communautaire et de l’Eucharistie.

Depuis près de 6 ans, avec Éric et Emmanuelle, Vincent et Armelle se sont engagés dans la formation pour qu’Éric et Vincent deviennent éventuellement diacres permanents pour notre diocèse. Après une année de discernement, une retraite spirituelle, 5 années de formation leur ont déjà permis de cheminer vers cet engagement définitif.

« Le cheminement vers le diaconat se vit en couple, écrit Vincent. Il y a d’abord eu l’appel de l’équipe des vocations du diocèse de Mende… Dans le groupe de formation, nous étions une quarantaine de personnes venant des diocèses de Nîmes, Montpellier et Mende. »
« Ce qui prime dans ce chemin vers le diaconat, c’est notre sacrement de mariage, il est et reste premier », écrit Éric.

Un groupe d’accompagnement s’est également constitué sur la paroisse de Mende et sur celle de Marvejols, pour avancer avec eux.
« Leur regard, leurs questions, leur enthousiasme et leur amitié nous donnent des ailes : Quelle joie que l’Église propose ces temps dans ce cursus ! », précise ainsi Éric.

Les ministères institués sont la dernière étape avant l’ordination diaconale.
« Notre démarche devient publique. Il ne s’agissait pas auparavant d’être dans le secret, mais de nous permettre de cheminer en toute liberté sans pression extérieure : Un discernement libre. »

Nous accompagnons Éric et Emmanuelle, Vincent et Armelle de notre prière fraternelle.

Abbé François Durand,
délégué diocésain au diaconat