20 avril 2024 |

Baptême du Seigneur

Date : 10/01/2021 - 10/02/2021 ( Toute la journée )

Le dimanche suivant la fête de l’Épiphanie célèbre le baptême du Seigneur. Cette année, l’évènement est célébré le 10 janvier 2021.

Le baptême de Jésus marque la première manifestation publique du Christ.

Le catéchisme de l’Église catholique nous dit que le baptême du Christ par Jean révèle sa consécration messianique éternelle : « Dieu L’a oint de l’Esprit Saint et de puissance » (Ac 10,38) « pour qu’Il fût manifesté à Israël » (Jn 1, 31) comme son Messie. (CEC n°438)

Par le baptême, le chrétien est sacramentellement assimilé à Jésus qui anticipe en son Baptême sa mort et sa résurrection ; il doit entrer dans ce mystère d’abaissemenet humble et de repentance, descendre dans l’eau avec Jésus, pour remontrer avec Lui, renaître de l’eau et de l’Esprit pour devenir, dans le Fils, fils bien-aimé du Père et « vivre dans une vie nouvelle » (Rm 6, 4). (CEC n°537)