26 avril 2024 |

55ème journée mondiale des communications sociales

Date : 16/05/2021 ( Toute la journée )

La 55ème journée mondiale des communications sociales se tient le dimanche précédent la fête de Pentecôte.

Chaque année depuis le concile Vatican II, les catholiques sont invités à participer à cette journée.

Qu’est-ce que la journée mondiale des communications sociales
L’Église de France explique que cet événement a pour objectif de mieux faire connaître les moyens de communication au niveau des paroisses, des diocèses et des services de l’Église catholique. Les chrétiens sont invités à découvrir les médias et les supports de communication proposés par l’Église, mais aussi à prier pour les hommes et les femmes professionnels de la communication, à récolter des fonds pour soutenir les services diocésains de l’information et de la communication.

À chaque époque, l’Église a su utiliser les moyens disponibles pour répondre aux défis toujours nouveaux et communiquer l’Évangile. Elle utilise donc les moyens actuels : sites Internet, blogs, newsletters, bulletins diocésains, journaux paroissiaux, affiches, radio et télévision, édition. Et pour adapter sa communication aux mutations engendrées par les nouvelles technologies, elle a aussi besoin de former ses responsables.

Message du Saint-Père

En vue de cette journée, le pape François publie chaque année le 24 janvier, en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes), un message. Celui de cette année, intitulé « Viens, et vois », porte sur une communication qui s’exerce en en rencontrant les personnes où et comme elles sont.

Découvrir le message du pape François : Cliquer ici