19 avril 2024 |

1er pèlerinage et bénédiction de la chapelle Saint-Hilaire

Date : 05/09/2021 ( 11 h 00 min - 12 h 00 min )

Suite à sa restauration, la chapelle de Saint-Hilaire (Cirque des Baumes) sera bénie lors d’un premier pèlerinage le dimanche 5 septembre 2021 à 11h.

1er pèlerinage.

Évêque de Mende décédé vers 540, Saint Hilaire est fêté le 25 octobre et est honoré depuis le début du 14e siècle dans notre diocèse.

St Hilaire a été en relation suivie avec le célèbre monastère de Lérins. Il aurait fait une fondation monastique non loin de Mende, le monastère de Saint Privat peut-être ?

Son zèle apostolique s’exerça surtout dans la vallée du Tarn (cirque des Baumes) où il aurait fait également une fondation monastique. Il fut assiégé au « Castrum » de la Malène par les troupes du roi d’Austrasie. St  Hilaire participe au Concile de Clermont en 535 et signe les décrets de morale et de discipline intérieure. Mgr Solanet lui fait quitter ce monde le 8 des Calendes de novembre. Le corps de St Hilaire aurait été porté à Salone en Lorraine avec celui de St Privat. Revenu à Saint-Denys, on le trouve au début du 12e siècle. Le clergé de Mende en 1608, en aurait recueilli une partie.

Le nom de Saint Hilaire, en raison de la langue occitane a été transformé en « Chély » en certains endroits du Gévaudan (le petit Hilaire : Santch Héli). Le vocable Saint Chély, équivaudrait à Saint Hilaire d’après les étymologistes.

Plusieurs paroisses l’ont comme patron : La Parade, Saint-Chély-d’Apcher, Saint-Chély-du-Tarn, Saint-Hilaire-de-Lavit… Son culte a toujours été florissant dans la vallée du Tarn.

Une chapelle lui est dédiée dans le cirque des Baumes où il fait l’objet dorénavant d’un pèlerinage.

1er pèlerinage et bénédiction de la chapelle Saint-Hilaire