25 avril 2024 |

Envoi en mission des EAP

Lancement des Équipes d’Animation Paroissiale

« Pour que la paroisse grandisse davantage dans la communion missionnaire, le curé doit solliciter le concours des paroissiens. Pour faire droit à la responsabilité des fidèles laïcs, il réunit quelques membres de cette paroisse en Equipe d’Animation Paroissiale (EAP). Cette équipe est aussi une expression de la synodalité pour servir l’annonce de la Bonne Nouvelle du Royaume advenue en Jésus-Christ mort et ressuscité. Cette équipe aura à travailler en étroite relation avec les Equipes Locales d’Animation (ELA) ».

Le Royaume de Dieu s’est approché de vous – p. 23
Lettre pastorale de Mgr Bertrand – 3 mars 2020

Les Équipes d’animation paroissiales des cinq paroisses de notre diocèse ont été constituées et la plupart d’entre elles ont été envoyées en mission.

Retour sur la mission de ces équipes :

Au service de la gouvernance de la paroisse, les membres de l’Équipe d’animation paroissiale participent à l’exercice de la charge pastorale des curés. Ils ont été appelés par le curé modérateur, après consultation de l’équipe pastorale de la paroisse.

Ci-après, voici la teneur essentielle de la lettre de reconnaissance, remise aux membres de l’Équipe d’animation paroissiale :

« Dans la paroisse, vous prendrez votre part de la mission de l’Église, en communion avec l’Évêque de Mende et en collaboration avec les curés de votre paroisse. Vous serez attentifs à tout ce qui fait la vie des habitants de cette paroisse et vous porterez le souci de l’évangélisation de tous.

Vous veillerez à ce que soit assuré tout ce qui est nécessaire à a vie et à la mission de la paroisse, en ayant la préoccupation de trouver le bon équilibre entre les trois dimensions de toute vie chrétienne que sont l’an-nonce de la Parole de Dieu, la célébration sacramentelle des mystères du Christ et le témoignage évangélique qui passe à travers toute l’existence individuelle et communautaire des baptisés.

En lien avec le curé-modérateur et les autres membres de droit de l’Équipe d’animation paroissiale, dont l’économe paroissial, vous veillerez à organiser, encourager, coordonner le travail des catholiques de la paroisse, en sorte que chacun prenne la part de responsabilité qui lui revient.

Vous exercerez votre mission en communion avec les orientations pastorales du diocèse de Mende et en mettant en œuvre, en particulier, les décisions missionnaires de la Lettre pastorale Le Royaume de Dieu s’est approché de vous, publiée le 3 mars 2020. ».