Réunion de rentrée 2020 des chefs d’établissement

L’ensemble des chefs d’établissement de l’enseignement catholique de la Lozère (écoles, collèges et lycées) étaient invités à se réunir à Nasbinals le jeudi 27 août 2020 pour leur journée de rentrée, autour de leur évêque, Mgr Benoît Bertrand, et avec leur directeur diocésain, M. Jean-Marc Aphaule.

Tout au long de la journée, les participants se sont penchés sur le thème de l’écologie intégrale. La réflexion a été introduite par un enseignement sur l’encyclique Laudato Si’, donné par le père François de Froberville, aumônier diocésain, et s’est poursuivie avec les témoignages de deux directrices d’école qui ont déjà mené des actions sur ce plan.

Comment impulser, à l’échelle d’un établissement ou d’un diocèse, de nouvelles orientations éducatives, pédagogiques et pastorales pour répondre aux défis écologiques actuels ? Quelles réponses spécifiques l’Enseignement catholique peut-il apporter aux questions de nos contemporains sur ce thème ? Autant de questions qui ont nourri le dialogue dans les petits groupes de partage. Des pistes de réponse pleine d’espérance ont surgit.

Aux jeunes de nos établissements, qui ont soif de cohérence, il est bon de faire réaliser que tout changement de mode de vie extérieur est le fruit d’une conversion intérieure personnelle.

Aux membres de nos communautés éducatives, qui aspirent à l’unité, il est bon de montrer que toute démarche d’écologie véritablement intégrale nécessite, en premier lieu, de prendre soin des relations : relation à soi, à Dieu, aux autres, à la nature.

Cette journée de rencontre des chefs d’établissement était donc un moment de ressourcement, mais aussi un temps d’envoi en mission, à l’aube de la nouvelle année scolaire. Elle s’est clôturée par une messe, particulièrement marquante pour les personnes qui recevaient une nouvelle responsabilité comme chef d’établissement ou chargé de mission.

Mathilde NOLLEN,
nouvelle directrice de l’école Sainte-Lucie de Florac-Trois-Rivières