Menu
En ce moment
Formation de l'Enseignement Catholique de Lozère pour la lutte contre la pédophilie et les violence sexuelles

Les établissements catholiques d’enseignement ont été appelés dès cette rentrée scolaire 2018-2019 à s’engager dans un programme de protection des publics fragiles. Chaque chef d’établissement s’est vu remettre le 27 août deux fascicules intitulés « De la lutte contre la maltraitance à la bientraitance éducative » et « Procédures en matière de protection des mineurs ».

Dans ce cadre, le mercredi 12 décembre 2018, les adultes des communautés éducatives étaient invités à une journée de sensibilisation sur le thème « Pédophilie/violence sexuelle : connaître et prévenir » animée par des membres du Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles – Languedoc-Roussillon (CRIAVS-LR), le Docteur Céline BAIS, Psychiatre, Maître Iris CHRISTOL, avocate et monsieur Wayne BODKIN, Doctorant en psychothérapie, Thérapeute de couple et famille.

Comment repérer les mineurs victimes ? Comment s’élabore une relation d’emprise ? Comment prévenir ? Comment protéger ? Comment réagir ? Ce sont les questions qui ont été traitées et auxquelles ont répondu avec un grand professionnalisme les intervenants. Les participants sont partis très satisfaits de cette journée et nul doute qu’il en faudra d’autres, parce que l’École n’est pas préservée de la violence du monde, et que notre responsabilité consiste surtout à ne pas les occulter comme l’a rappelé le Père François DURAND en introduisant la journée.

Parce que l’école catholique respecte la dignité de la personne humaine, elle doit combattre toutes les formes de déni de la dignité de la personne, parce qu’il n’est pas d’éducation possible sans sécurité et pas de sécurité sans protection, l’école catholique s’engage à tout faire pour assurer à chaque enfant et chaque jeune le respect et la paix auxquels il a droit.

Francis Ghielens,
Directeur de l’Enseignement catholique de la Lozère

Formation de l'Enseignement Catholique de la Lozère pour la lutte contre la pédophilie et les violence sexuelles