formation des enseignants du Cycle II

Les Enseignants du Cycle II de l’Enseignement catholique en formation

Dans le cadre de la formation continue, l’ISFEC Saint Joseph de Montpellier (Institut Supérieur de Formation de l’Enseignement Catholique) et la DDEC (Direction diocésaine de l’Enseignement Catholique) de la Lozère avaient réuni les Enseignants du Cycle II (CP/CE1/CE2) du Diocèse de la Lozère.

Près de 40 participants étaient présents pour s’immerger pendant trois jours autour des Mathématiques avec pour fil conducteur la construction du nombre et l’appropriation du numérique.

Serge Filion, ancien Inspecteur de l’Education Nationale, co-auteur de manuels scolaires en Mathématiques et formateur à l’ISFEC, a assuré les trois jours de formation. Il est bien connu auprès des Enseignants de notre Diocèse car il avait assuré l’année précédente une partie de la formation auprès des Enseignants de Maternelle.

Cette formation ciblait différentes techniques permettant aux enseignants d’étayer les apprentissages des élèves dans la construction du nombre en tenant compte des outils nombreux et complexes : comment les mettre en synergie ?

Elle avait aussi pour but de redynamiser, penser ensemble et bâtir demain. Chacun est reparti nourri, motivé, stimulé, satisfait. Ces journées leur ont aussi permis de se questionner, prendre du recul par rapport à leur pratique, mais aussi de se tourner vers l’avenir et les projets, travailler ensemble et innover.

Pour clôturer cette formation, une journée aura lieu en mars. Elle permettra une mutualisation entre pairs et un partage des expériences avec des ateliers d’approfondissement. Ce sera aussi le temps du bilan et des projets pour l’année suivante.

Merci à Serge Filion pour ses qualités de pédagogue, d’écoute et de bienveillance.

Merci à Ludovic Guilloux, Directeur de l’ISFEC de Montpellier pour sa présence, son accompagnement et son attachement à notre Diocèse.

Merci aux Enseignants présents pour leur investissement, leur ouverture et leur désir d’évoluer dans leur pratique.

Geneviève Malavieille,
Chargée de mission du 1er degré
pour l’Enseignement catholique de la Lozère