Église catholique en Lozère
04 février 2023 |

En route vers Kérygma 2023

Quel est le fondement de notre foi en Jésus-Christ ? Comment la mission du catéchiste conduit à la proclamation du Kérygme ?

Samedi 15 octobre, les catéchistes pour enfants et adultes des différentes paroisses étaient invités à se rencontrer autour du thème « Kérygma » à Mende. Cette journée était animée par Madame Cécile EON du service national pour la catéchèse et le catéchuménat.

Le kérygme est un mot issu du grec signifiant « proclamation ». Ce terme a été utilisé pour désigner le contenu essentiel de la foi en Jésus-Christ annoncée et transmise aux non croyants par les premiers chrétiens : Jésus Messie est Seigneur et sauveur.

Être catéchiste est une manière d’être, une manière d’être avec, une manière de « transpirer » la foi en Jésus-Christ. C’est avec tout son être, son savoir-faire mais surtout son désir de devenir passeur de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ que le catéchiste est en devenir. Des échanges en petites équipes ont conduit à la reconstitution du kérygme du Pape François :“Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer”.

La journée s’inscrit également dans une démarche nationale des services catéchétiques vers un rassemblement à Lourdes du 20 au 23 octobre 2023 : « Kérygma 2023 ». Une délégation diocésaine de Lozère se constitue peu à peu et se prépare dores et déjà à cette rencontre pour rester en lien avec le monde contemporain et « repenser » la catéchèse de demain.

Une journée dynamisante, joyeuse et constructive en ce début d’année pastorale.

 

                                                                                                                                     Corinne Cuisance