Église catholique en Lozère
09 avril 2024 |

Rencontre des catéchumènes et confirmands

Une première rencontre des catéchumènes, des confirmands adultes et de leurs accompagnateurs s’est déroulée samedi 4 février à Mende. Le Père Evêque Monseigneur Benoît Bertrand était présent et a abordé le thème de « la joie de croire et d’être chrétien aujourd’hui ». 

Quelle joie pour le diocèse d’accueillir et d’accompagner ces personnes qui font une si belle démarche !

Cette année, huit catéchumènes vivront l’appel décisif à la cathédrale de Mende le 26 février prochain. Ce sera une étape importante avant leur baptême qui sera célébré la nuit de Pâques dans les paroisses. Douze autres adultes sont également en chemin vers le sacrement de la confirmation. Ils ont pu échanger sur le texte de la Pentecôte avec l’aide du Père Jean de Dieu, pendant que les catéchumènes revoyaient leur parcours avec ses différentes étapes qui rythment et marquent l’avancement vers les sacrements. Les accompagnateurs, tous bénévoles, ont pu exprimer leur joie de partager ce bout de chemin avec les futurs baptisés et confirmés. 

Tous peuvent rejoindre la vie de leur paroisse, et ainsi signifier l’appartenance progressive à une communauté de chrétiens. C’est avec une attention particulière que les participants ont pu prier ensemble, faire connaissance avec d’autres adultes, partager en petits groupes, exprimer leur propre joie d’être en chemin.

La prochaine rencontre diocésaine aura lieu le samedi 25 mars à Mende avec la retraite des confirmands.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                              Corinne Cuisance