Église catholique en Lozère
07 janvier 2026 |

Édito de Mgr Jean Pelletier (n°2)

Noël approche… un Noël d’Espérance !

Je voudrais d’abord vous partager quelques nouvelles de notre diocèse : le P. André Alméras a rejoint la maison de retraite de l’Adoration à Mende depuis quelques semaines, le P. Armand Rodrigue Kabikissa, fidei donum du Congo-Brazzaville, est arrivé mi-octobre sur la paroisse Saint-Frézal de Marvejols. Le P. Louis Bouniol est actuellement hospitalisé. Après un temps de rétablissement, il devrait regagner sa maison après Noël. La communauté des sœurs de l’institut Saint Joseph ferme leur maison de Meyrueis. Dimanche 21 décembre, j’ai célébré l’action de grâce pour tout ce qu’elles ont donné et apporté durant les 205 ans de présence dans cette partie du diocèse.

Noël approche. Nous ne sommes plus qu’à quelques heures de Noël. Nos rues sont illuminées, nos maisons sont décorées… les crèches attendent l’arrivée de l’Enfant Jésus.  Nos cœurs veulent être à la joie, mais de nombreuses préoccupations entravent cette joie : la guerre en Ukraine qui semble menacer de s’étendre, les difficultés du monde agricole, les tensions dans de nombreux pays du monde, les catastrophes naturelles, les changements climatiques… mais aussi la maladie d’un proche, une épreuve personnelle…

La joie de Noël s’enracine dans ce geste d’amour de Dieu : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » (Jn 3,16). Cet amour inconditionnel de Dieu a été rappelé par le pape Léon XIV lors de son élection : « Dieu nous aime, Dieu vous aime tous »,  ainsi que dans sa première exhortation apostolique sur l’amour envers les pauvres « Dieu s’est fait proche, Dieu vous aime » (DT 21). Cet amour de Dieu pour chacun est cette source d’espérance malgré les épreuves de la vie.

Nous entendrons dans la nuit de Noël ce passage du prophète Isaïe : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière» (Is 9,1). Cette grande lumière, c’est Jésus lui-même qui se désigne ainsi comme lumière du monde (Jn 8,12). Aussi cet Enfant-Dieu, qu’Isaïe invite à recevoir comme Prince de la Paix, est la promesse d’une lumière qui réchauffe les cœurs, qui éclaire les consciences, qui réveille les endormis !

L’année jubilaire lancée par le pape François sur le thème « pèlerins d’Espérance » nous invite ensemble, en peuple, à être d’inlassables témoins d’espérance : rétablir la confiance entre les personnes, mais aussi entre les groupes sociaux, entre les pays.  La défiance est source de violence, la confiance construit et apaise. Réaffirmer à temps et contre-temps que l’amour est plus forte que la haine, que la fragilité peut être une force, que la parole et le dialogue sont possibles pour trouver un chemin de paix, que la vérité rend libre.

Cette espérance est source de joie pour nous. Joie de nous savoir aimés par Dieu, joie qui s’exprimera dans nos assemblées la nuit et le jour de Noël, joie qui rayonnera de nos rencontres familiales et amicales en ces fêtes. Et si nous partagions cette joie en invitant ou visitant un proche, un voisin que l’on sait seul le jour de Noël !