Mes premiers pas en Lozère
Arrivé fin août en Lozère, je me suis retrouvé plongé dans le bain de ma nouvelle mission. Je garde un souvenir ému de mon ordination épiscopale : la joie et la foi ont fait résonner les voûtes de la cathédrale de Mende. L’accueil chaleureux des lozériens éclaboussait la place Urbain V, baignée de soleil ce 7 septembre.
Ma famille, mes amis, mes anciens paroissiens qui sont venus à Mende ont tous apprécié la chaleur de l’accueil des lozériens et m’ont partagé leur étonnement : ils ont été charmés par la beauté du paysage. Ils ont promis de revenir en vacances pour découvrir plus avant ce département qui gagne à être connu.
Il me faut maintenant apprendre à connaître cette terre lozérienne que j’aime déjà. Dès que le nonce apostolique m’a annoncé ma nomination comme évêque de Mende, j’ai aimé cette terre rurale et montagneuse. Je la reçois comme un don, comme un cadeau du Seigneur.
Il reste qu’arriver en Lozère est un passage pour moi : passer des routes planes d’Anjou aux routes sinueuses et parfois pentues des Cévennes ! passer de la douceur angevine au climat rugueux de l’Aubrac (il paraît qu’il l’est de moins en moins : j’attends pour me prononcer), d’une mission de responsable d’un lieu de formation à celle de pasteur de tout un diocèse… Cela me demande souplesse et adaptation. Pour cela, j’ai des collaborateurs précieux et compétents.
Mes premiers pas sont ceux de la découverte : découverte des personnes, découverte des paysages, découverte des réalités économiques, sociales. Actuellement je rencontre les prêtres, les diacres, les communautés religieuses, les laïcs en responsabilité. A partir du mois de décembre, je vais faire des visites pastorales : une dans chacune des cinq paroisses. J’ai demandé aux curés et à leur équipe d’animation paroissiale (EAP) de me faire découvrir leur paroisse durant 5 ou 6 jours. Je rencontrerai la communauté chrétienne, mais aussi les maires, des associations, des acteurs économiques, les établissements catholiques d’enseignement… sans oublier la visite de personnes. Découvrir et rencontrer sont les deux maîtres-mots de ces visites pastorales.
Déjà, j’ai expérimenté votre accueil : je me sens attendu. Je découvre en Lozère des relations simples sans mondanité. En Lozère nous sommes fiers de notre région, et très attachés à ce terroir.
Si je ne mesure pas encore tous les défis à relever, je commence à en percevoir quelques-uns : le départ des étudiants pour poursuivre leurs études supérieures, la dispersion de la population et les distances, la diminution et le vieillissement du clergé et des chrétiens… Ce sont des défis que nous aborderons ensemble avec les responsables mais aussi tous les chrétiens lozériens.
J’ai une bonne nouvelle à vous annoncer : j’ai appelé Gabriel Bonnefoy au diaconat en vue du presbytérat. Il sera ordonné le 14 décembre prochain à 15h en la cathédrale Notre-Dame et Saint-Privat de Mende. Venons nombreux pour l’accompagner, le soutenir et prier avec lui et pour lui.
– Votre nouvel évêque, Monseigneur Jean Pelletier