Calendrier des événements
12 13 14 L’Assomption aux flambeaux à Meyrueis15 16 17 18
Séjour d’École de prière d’août 201919 20 21 22 23 24 25
Pèlerinage à Verdun - Diocèse de Mende

Des pèlerins enthousiastes puis enthousiasmés

Le lundi 11 juin, 18 pèlerins de Mende ayant rejoint leurs collègues de Nîmes, prenaient ensemble la route vers l’Alsace-Lorraine pour participer au Pèlerinage pour la Paix en mémoire de nos soldats. Ce séjour minutieusement préparé par les équipes organisatrices des diocèses de Mende et de Nîmes notamment Marie et Gilles, a permis à tous les participants de vivre intensément ce pèlerinage ; les Pères Pierre Remise et André Chapus lui donnant toute sa dimension spirituelle.

Le mardi 18 juin a été une journée consacrée à la découverte de Nancy, visite guidée par le Père Bombardier, délégué aux Affaires Culturelles du diocèse. Nancy, préfecture de la Meurthe et Moselle, est une ville dont le patrimoine et l’architecture  ne laissent pas indifférents : la célèbre Place Stanislas et ses nombreux édifices classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, la magnifique cathédrale romaine,  N.D. de l’Annonciation, les églises et les quartiers remarquables.

Pèlerinage à Verdun - Diocèse de MendeAvant de rejoindre Verdun, un arrêt à Scy-Chazelles pour visiter la maison de Robert Schuman (1886-1963) et le musée érigé en sa mémoire, devenu le Centre européen R. Schuman. Ce grand homme a profondément marqué le 20ème siècle par son humanisme et sa volonté de créer une communauté européenne. Homme politique, mais également chrétien convaincu, il a œuvré pour rétablir la paix et l’équilibre dans les pays d’Europe. « Nous tendons la main à nos ennemis d’hier non simplement pour pardonner mais pour construire ensemble l’Europe de demain ». A juste titre, à la fin de son mandat au Parlement Européen, on lui a décerné le titre de Père de l’Europe.

Pèlerinage à Verdun - Diocèse de MendeLe mercredi après-midi, débute la visite de Verdun, haut lieu historique de Lorraine. Les nombreux sites de mémoire de cette ville de la Meuse et de ses alentours, témoignent de l’atrocité de la 1ère guerre mondiale mais aussi du désir profond de promouvoir la paix et le respect des libertés et des droits de l’homme. La citadelle souterraine, l’Ossuaire et le Fort de Douaumont, le Fort de Vaux, le mémorial de Verdun, l’immense cimetière et les paysages marqués par les innombrables trous d’obus rappellent les horreurs de cette guerre si meurtrière. Le Centre Mondial de la Paix, le respect et l’entretien de tous ces édifices et ces lieux, le village fantôme de Fleury complètement détruit pendant la guerre mais si joliment entretenu, invitent le visiteur au recueillement, au devoir de mémoire, mais aussi à l’ardent désir de paix.

Une journée au Mont Ste Odile, haut lieu spirituel de l’Alsace, abritant sa Sainte Patronne, permit à chacun de se ressourcer. Ce cloître imposant avec sa basilique, ses nombreuses chapelles, sa cour intérieure, ses remparts, sa célèbre source, ajouté à l’immensité et à la beauté du paysage offrent au pèlerin un havre de paix et de plénitude.

Pèlerinage à Verdun - Diocèse de MendeSamedi 16 juin, c’était la visite du Camp de Concentration de Struthof, camp nazi, qui a été classé haut lieu de mémoire nationale en 2014. C’est dans cet espace que de nombreux résistants, juifs, tsiganes… furent déportés et connurent la déshumanisation, la faim, le froid, l’enfer des violences et pour beaucoup la mort. Une minute de silence devant le jardin du souvenir fut observée en signe de respect et d’hommage aux nombreuses victimes.

Le retour s’effectua ensuite dans le calme ; les pèlerins,  grandis par tous ces moments forts, bercés par l’ambiance chaleureuse du groupe et unis dans la même foi et la même espérance, retrouvaient peu à peu quiétude et sérénité. La prière collective, les messes quotidiennes et la célébration dominicale à Tournus en Bourgogne ont contribué à faire de ce beau voyage un véritable pèlerinage.

Que la petite graine d’amour semée au plus profond du cœur de chacun jaillisse en fleurs de Paix, de Justice  et de Fraternité.

Marie Perier