Mission des pèlerinages

Une mission bien définie

1. « La mise en route d’un groupe de pèlerins est un acte d’Église locale, qui en prend la responsabilité pastorale et spirituelle…
    En France, l’évêque responsable pastoral du diocèse, en est le responsable légal »
    Les pèlerinages entrent dans le champ d’activité de l’association diocésaine tel que défini aux articles 3 et 4 de ses statuts (cf le texte de la Charte des pèlerinages).
  2. L’évêque délègue sa responsabilité vis-à-vis des pèlerinages à un directeur diocésain nommé par lui et chargé d’organiser des pèlerinages au nom du diocèse. Cette nomination fait l’objet d’un écrit et d’une publication  à l’échelle du diocèse.
  3.  Le Code du tourisme fixe les conditions d’exercice des activités relatives  l’organisation et à la vente de voyages et de séjours. L’activité du service diocésain des pèlerinages se développe et s’exerce dans le cadre des dispositions de ce texte, notamment de la loi N°2009-888 du 22 juillet 2009 dite de « Développement et de modernisation des services touristiques ».