Église catholique en Lozère
13 août 2025 |

Des vacances pas comme les autres

Allenc – Grizac. Le mois de juillet  a été placé sous le signe de la simplicité, du jeu et de la foi pour les jeunes de 7 à 17 ans, venus de partout en Lozère et d’un peu plus loin. Tout d’abord réunis à Allenc pour un camp d’été d’une dizaine de jours, d’autres ont poursuivi leur aventure avec l’EDP (École De Prière) à Grizac dans les Cévennes, perdus en pleine nature, ce qui est pour les jeunes une expérience riche en découvertes humaines et spirituelles.

Du 5 au 14 juillet, le petit village d’Allenc a accueilli un camp organisé par la pastorale des jeunes du diocèse, ce qui en fait cette année le 14ème camp d’été. Chaque camp a un thème différent.  Cette année, c’était le Moyen Âge, ce qui a plongé les jeunes dans cette inspirante dimension historique. Comme un clin d’œil à l’histoire du territoire, les noms des équipes étaient ceux des anciennes Baronnies de Lozère telles que Tournel, Apcher, Randon…

Pourquoi Allenc ? Pour qu’un camp fonctionne au mieux, il faut une installation simple et efficace : une belle petite église romane, des équipements sanitaires communaux, une cuisine mobile et compacte, le grand entraînement et dévouement des organisateurs. Des ateliers créatifs sont mis à disposition pour nourrir la créativité des jeunes, la cuisine préparée collectivement, ainsi que la veillée à la belle étoile et bien sûr une forêt pour les grands jeux – tout cela dans un périmètre de quelques centaines de mètres.

Face à l’engouement des jeunes, il était évident de reprendre le sac à dos pour Grizac, où s’est tenue cette fois-ci l’école de prière, du 27 juillet au 3 août. Moins physique mais tout aussi intense, l’EDP propose un rythme de vie collectif et équilibré entre temps de prière, grands jeux, ateliers et moments de silence.

Pourquoi Grizac ? Avec sa vue imprenable sur les Cévennes et son ambiance presque monastique, ce hameau offre un décor propice  à l’intériorité.

Les enfants sont très volontaires pour revenir et se retrouver chaque année, ce qui crée des liens forts entre eux – et en partie renouvelés chaque année.

Entre aventures collectives, foi partagée et découvertes personnelles, ces jeunes lozériens pour la plupart, ont vécu un mois de juillet hors du commun. Une parenthèse vivifiante qui nourrit leur foi intensément pour les accompagner bien au-delà des vacances et les inciter à s’impliquer toute l’année dans leur paroisse respective – tout cela en s’amusant et en prenant soin les uns des autres !

C’est un exercice qui a lieu 1 fois par an pour le camp d’été et 2 fois par an pour l’école de prière qui, au mois d’août, se tiendra à Langogne – du 17 au 24 août.

– Aloïs Campion, animateur au camp et à l’école de prière