Église catholique en Lozère
05 juillet 2025 |

Dernier billet de l’administrateur diocésain

Chers amis,

Le 20 mai dernier à 12h00, nous diffusions la nomination du nouvel évêque du diocèse : Monseigneur Jean PELLETIER, prêtre du diocèse d’Angers, supérieur de la Maison Charles de Foucauld, propédeutique, située dans le diocèse de Rennes !

Cette nouvelle a suscité beaucoup de joie, chez tous.

Nous l’avons accueilli quelques semaines plus tard pour trois jours, du 3 au 5 juin. Ce bref séjour a consisté en une prise de contacts échelonnés, alternant avec plusieurs séances de travail, et la visite à grands pas de la ville de Mende, en commençant bien évidemment par notre belle cathédrale. Le tout premier contact fut une visite/rencontre avec nos deux prêtres centenaires : les Pères Louis BERAL et Louis BOUNIOL. A la maison de retraite de l’Adoration, se sont joints au Père BERAL, le Père Roger MAURIN et les 4 carmélites résidentes. Deux temps de rencontres ont occupé la journée centrale de ce passage, le mercredi 4 juin. Le matin, avec les prêtres et diacres ; l’après-midi, avec les différents acteurs laïcs de la vie diocésaine, que je ne détaille pas, pour n’oublier personne, mais ils se reconnaîtront. Les supérieures des communautés religieuses étaient là aussi.

Monseigneur PELLETIER a présenté son itinéraire : sa vocation, ses ministères jusqu’à ce jour. Sa simplicité, sa chaleur dans la relation, sa profondeur spirituelle ont pu déjà transparaître. Sa responsabilité actuelle fait qu’il ne reviendra, maintenant, qu’après le 20 août.

Voici maintenant quelques informations ou nouvelles.

Le Père Jean de Dieu BOUEKASSA-KIMBEMBE, quittera Marvejols à la fin août. Il sera accueilli pour une année dans le diocèse de Pontoise, pour terminer sa formation en économie. Nous lui sommes reconnaissants pour sa jovialité communicative, et sa présence pastorale appréciée pendant 9 ans.

Le Père Armand Rodrigue KABIKISSA, prêtre du diocèse de Kinkala au Congo-Brazzaville, prendra sa suite, à Marvejols. Il devrait arriver fin aout. Nouvelle étape de ministère pour lui, et dépaysement : ce sera une première venue en Europe. Nous lui souhaitons à l’avance une grande « bienvenue » chez nous, et lui sommes reconnaissants pour sa disponibilité à la Mission. 

Le Père André REBOUL a quitté la maison Saint-Laurent à Mende, mais ne s’est pas beaucoup éloigné. Il est entré à la maison de retraite de l’Adoration, il y a quelques jours. Les premiers échos de l’installation sont bons.

M. Jean-Luc PRIVAT et son épouse Isabelle ont accepté de prendre la direction des Pèlerinages. Ce sera effectif à l’automne. Nous nous réjouissons de ce qu’ils apporteront à ce service diocésain.

Le 12 juin au matin, à l’occasion de la « clôture de l’année pastorale » à la Maison diocésaine, nous avons remercié Mme Corinne CUISANCE et M. Olivier NOLLEN, qui ont légèrement anticipé la fin de leur engagement au service de la Formation et de la Catéchèse pour le diocèse.

J’écris ce billet au matin de la fête du Cœur du Christ, il s’agit du dernier de ma charge d’Administrateur diocésain qui se terminera le 7 septembre prochain. Je vous partage donc pour conclure l’état d’esprit qui fut le mien au cours de chacun des rendez-vous que nous avons eus dans la succession de ces billets. J’en emprunte les paroles au pape François dans sa Lettre encyclique du 24 octobre 2024, où il médite sur l’amour humain et divin du cœur du Christ.

« L’image du cœur doit nous renvoyer à la totalité de Jésus-Christ en son centre unificateur et, simultanément à partir de ce centre unificateur, elle nous doit nous amener à contempler le Christ dans toute la beauté et la richesse de son humanité et de sa divinité.

 Cela nous invite, aussi, à chercher à approfondir la dimension communautaire, sociale et missionnaire de toute dévotion authentique au Cœur du Christ. En même temps que le Cœur du Christ nous conduit au Père, il nous envoie vers nos frères. Dans les fruits de service, de fraternité et de mission que le Cœur du Christ produit à travers nous, la volonté du Père s’accomplit. De la sorte, le cercle se referme : « C’est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit » (Jn 15, 8). »

Bel été à tous ! Et rendez-vous le 7 septembre à la cathédrale.

– Christian MICHEL, Administrateur diocésain