Vaste programme que nous a proposé le thème de la session à Lourdes du 24 au 26 mars par la province de la Pastorale de la Santé de Toulouse, en référence au Jubilé « Pèlerin d’Espérance ».
Demeurez dans l’Espérance, malgré l’ambiance internationale et nationale sur fond de crise, de guerre, de violence….
C’est l’esprit encombré par toutes ces informations, qu’une petite antenne de la Pastorale Santé de Lozère s’est greffée à l’Aveyron à Rodez pour partir en car à Lourdes.
Nous étions plus de 220 participants à cette session réunis, logés et nourris à l’accueil Notre Dame. Le soir de notre arrivée, nous pouvons participer au chapelet aux flambeaux à la grotte.
Mardi matin, Sœur Ruth Rousseau nous entraîne dans à demeurer dans l’Espérance. En définissant l’Espérance comme don gratuit de Dieu, à lutter contre l’air du temps déprimant en devenant témoins dans notre vie, dans notre mission en pastorale de la santé.
« C’est le Ressuscité qui nous dit, avec une force qui nous comble d’une immense et d’une espérance ferme : Voici, je fais l’univers nouveau. » Pape François La joie de l’Évangile
La messe solennelle de l’Annonciation présidée par Mgr Micas, Évêque de Tarbes et Lourdes en la basilique du Rosaire conclue cette matinée.
L’après-midi, plusieurs témoignages forts nous ont aidés à mieux discerne l’Espérance qui continue malgré les addictions, les blessures….
Un temps de partage en petites fraternité sur notre expérience de l’Espérance dans notre vie à la manière de conversation dans l’Esprit (concept utilisé par les participants du Synode à Rome, validé par le pape François).
Une veillée festive animée par Sr Ruth fut un moment fort pour tous les participants, temps de grâce, temps où notre esprit, notre corps ont pu se reposer en Dieu le Père, en Jésus et en l’Esprit Saint.
Mercredi matin, Michel Douillard, responsable de la pastorale santé de Toulouse, nous invite à une démarche plus théologique sur « la vie éternelle, notre Espérance ». Avec une note d’humour, il nous rappelle l’enseignement de l’Église sur le jugement, la communion des saints, la vie éternelle, le paradis et l’enfer, nourrir notre espérance en la vie éternelle et dans le retour du Christ.
L’envoi à la grotte, les moments de prières, de partages ont fortifié notre espérance et notre joie dans la mission, dans notre vie malgré les épreuves.
Comme le relate une participante, durant ces trois jours, nous avons compris que l’Espérance est le carburant de notre foi, de notre vie, ainsi, nous avons pu faire le plein …
– Nelly Bellin