Église catholique en Lozère
15 juillet 2025 |

Cure de jouvence pour l’église de Volmanières

« A Chirac, prendre la route de Fabrèges, puis Alteyrac et 3 km après, c’est Volmanières » : indique la voix terne de notre GPS. Nous voilà arrivé  dans un endroit improbable, sur les contreforts de l’Aubrac, le petit hameau de Volmanières. Et nous découvrons, ma stagiaire Heidi,  et moi-même, enfin, l’église de Volmanières : Un bâtiment, plein de charme,  discret, sans clocher,  qui s’intègre parfaitement  aux magnifiques paysages.

Les habitants nous expliquent que l’église de Volmanières est née au milieu du XIXe siècle de la volonté de la communauté catholique de ce hameau, mais elle était également souhaitée par les fidèles du Croizier, de Pratbinals, du Serre et même d’Alteyrac.

Fruit du labeur des habitants de Volmanières, l’église est placée sous le vocable de la Nativité de la Vierge Marie et fut terminée en 1845. Les paroissiens à ce moment-là en étaient propriétaires. Ils ont par la suite cédé la propriété de l’édifice à l’association diocésaine le 13 novembre 1955. Érigée en succursale, elle a été desservie par un prêtre jusqu’à la fin du XX siècle, l’abbé Roux. A demi ruinée, elle a été reprise par l’association qui s’est constituée, et qui a signé en 2017 un bail emphytéotique avec l’évêché de Mende.

L’église a besoin d’être restaurée, elle tombe en décrépitude. Les infiltrations d’eau sont nombreuses, et le toit en lauzes de Lachamp a besoin d’être refait. En 2023 l’association en charge de l’église se mobilise alors, pour collecter les fonds nécessaires à la restauration. « Grace à la  Fondation du patrimoine qui a apporté 14 000 euros, et à de généreux donateurs, nous avons réunis la somme nécessaire pour la réfection totale de la couverture : 38 868.35 euros » explique Denis Schira co-président de l’association pour la sauvegarde de l’église.

C’est l’entreprise Jean-Pierre Fournier et fils de bourgs-sur-Colagne qui a effectué les travaux. « Un travail remarquable » souligne Paul Gély, délégué départemental de la Fondation du Patrimoine, qui poursuit : «Les travaux, doivent se poursuivre : il faut refaire tout l’embellissement intérieur, et également l’escalier extérieur qui mène à la cloche, il se détache de l’édifice. Nous avons lancé une souscription sur notre site. Les dons permettent une déduction de 66 % sur l’impôt sur le revenu.»

La petite communauté catholique continue de faire vivre l’église, les obsèques y sont toujours célébrées,  et même  dernièrement,  un baptême. Les habitants marquent ainsi leur  volonté de réhabiliter cet édifice dans sa dimension cultuelle, mais aussi culturelle et patrimoniale. L’église pourra aussi être utilisée pour organiser des expositions et concerts.

A noter que le 14 août prochain, veille de la fête de l’Assomption de Marie, aura lieu un pèlerinage qui partira à pied de l’église de la Nativité de la Vierge Marie, à Volmanières et se dirigera vers la collégiale Notre-Dame de la Carce, à Marvejols. Tous les habitants et touristes en séjours sont conviés à cette marche dans la prière.

Jean-Claude ASTRUC