Église catholique en Lozère
22 novembre 2025 |

Conférence avec le père Guy Gilbert

Le service de la solidarité du diocèse de Mende a vocation à promouvoir la solidarité, la fraternité et l’attention aux personnes les plus fragile dans l’esprit des orientations du pape François d’une « Eglise plus servante ».

Pour manifester la présence de Jésus près des pauvres, des défis sont à relever : place et paroles des pauvres dans la société, dimension missionnaire donnée à la charité, réflexion sur les causes des misères actuelles et des nouvelles pauvretés, les urgences à entendre.

Le service de la solidarité est composé de toutes personnes soucieuses de la question de la pauvreté et convaincues que la solidarité est une tâche essentielle de la mission de notre Eglise diocésaine. Les associations caritatives catholique sont parties prenantes du service.

Ce service diocésain n’est pas une organisation caritative supplémentaire. Il travaille, en lien avec les Equipes d’Animation Paroissiales, à manifester que la foi est agissante par la charité.

Sa mission se centre autour de plusieurs axes :

  • Informer l’évêque et son conseil de la situation de la pauvreté dans le diocèse
  • Se faire l’interface avec les organisations caritatives non confessionnelles
  • Promouvoir la solidarité dans les paroisses
  • Sensibiliser les communautés chrétiennes à la présence des prisonniers, des migrants ou des réfugiés
  • Organiser des rencontres, des évènements, pour servir le partage, le ressourcement, la relecture ou la formation

Au mois de novembre 2024 en lien avec la journée mondiale des pauvres, le service a organisé une journée « Solidarité – Rencontre » à Aumont-Aubrac autour d’un grand repas partagé. Une centaine de personnes, originaires de nombreux pays, se sont retrouvés pour vivre un moment de convivialité et de rencontre, animé par la musique et les contes que certains ont partagé à l’assemblée. Ce fût une belle journée d’amitié.

En ce mois de novembre 2025, le service de la solidarité a proposé au Père Guy Gilbert de venir à Mende pour parler de son action auprès des personnes démunies. Il a accepté l’invitation et sera présent dans le diocèse durant le week-end des 15 et 16 novembre prochain. Il donnera une conférence samedi 15 novembre à 15 h 30 à la salle Urbain V de Mende sur le thème « Vivre la solidarité ? » Cette conférence, ouverte à tous, sera suivi d’un repas partagé pour tous de 18 h 30 à 20 h à la maison diocésaine. Chacun est invité à apporter un plat salé ou sucré. Le Père Guy Gilbert célèbrera la messe à la cathédrale de Mende dimanche 16 novembre à 10 h 30.