18 avril 2024 |

Célébration de la messe chrismale

Vous avez dit : Messe chrismale ?

La Messe chrismale sera célébrée cette année à Florac, le mardi Saint 30 mars à 10h30. Tous ceux qui le peuvent y sont invités, à commencer bien sûr par les membres des Equipes d’animation paroissiale et des Equipes locales d’animation. Cette messe est un des sommets de la vie de notre diocèse de Mende. Mais pourquoi ? Qu’est-ce que la Messe chrismale ?

Chrisma ou chrima signifie, en grec, « onguent » ou « huile » ! La Messe chrismale est, chaque année au cœur de la Semaine Sainte, cette célébration où l’évêque consacre le saint chrême, l’huile parfumée utilisée pour les baptêmes, les confirmations et les ordinations des prêtres. D’autres huiles sont également, ce même jour, présentées à l’évêque : l’huile des catéchumènes et l’huile pour l’onction des malades. Lors de cette célébration, les prêtres du diocèse renouvellent leurs promesses devant leur évêque et l’assemblée. C’est pourquoi tous les prêtres du diocèse peuvent se considérer comme invités à cette célébration.

On peut aussi souligner que la Messe chrismale offre une occasion de redécouvrir, en s’étonnant, le projet de Dieu pour l’homme : Il n’en fait pas seulement le bénéficiaire de son aide mais Il le revêt de la dignité du Fils Bien-Aimé… Nous sommes marqués du sceau de l’Esprit. Il faudrait que nous devenions davantage les contemplatifs de ce que l’Esprit du Christ a fait de nous, déjà aimés quand nous sommes arrivés à l’existence puis façonnés par les sacrements à l’image du Fils de Dieu fait homme.

La Messe chrismale nous donne de revenir aux réalités majeures, simples et si belles, de notre foi.

Ne manquons pas ce moment important, à la fois fraternel et diocésain, pour notre année liturgique ! Ce sera aussi l’occasion de rendre grâce pour les prêtres qui fêtent un jubilé sacerdotal plus marquant. Ils sont vos prêtres !

+ Benoît BERTRAND
Évêque de Mende