Église catholique en Lozère
04 septembre 2025 |

Catéchisme et convictions de catéchistes

Dialogues d’enfants sur le  catéchisme et convictions de catéchistes :

Yann : a la rentrée je renouvelle mon adhésion  au centre sportif, et toi Lisa ,

Lisa : je m’inscris au catéchisme.

Yann : parce que ?

Lisa : parce que l’on parle de l’Infini, de l’Infiniment Grand, de l’Infiniment Bon, de DIEU !

Yann : rien que ca !

Lisa : ce n’est pas   rien,  c’est d’ESSENTIEL  que l’on nous gratifie.

Yann : et les  coachs sont  comment ?

Lisa :  le coach  est dénommé communément « catéchiste » plutôt sympa,  très  accueillant, formé, qui veille à  s’entretenir, toujours à se perfectionner,

Yann : oups ! C’est un bon athlète alors !

Lisa :  non, je dirais davantage  un convaincu  qui n’est pas dans la performance,  un enthousiaste qui a le souci de partager son expérience, un chaleureux   aux mains   amples et généreuses pour  semer sans compter, en fait  un  compagnon qui chemine auprès de nous.

Yann : cheminer vers où, vers quoi ?

Lisa : vers Dieu, petit à petit, à notre rythme ; ils nous aident à parcourir  les   textes très anciens qui LE racontent ,  découvrir la vie  des prophètes  ancrée dans la  confiance et leurs annonces,  rencontrer JÉSUS ce fils bien aimé  dans les Évangiles,  prendre conscience qu’IL est amour, Père, que l’on est aimé infiniment, sans borne.

Yann : Je suis un peu perdu : DIEU, JÉSUS, PÈRE,  Bon Dieu !!

Lisa : on y découvre que DIEU est Bon, qu’il n’est que bonté, amour. En découvrant la vie de Jésus, le fils, dans les évangiles, ses paroles révèlent le vrai visage de DIEU, d’un père aimant.

Yann :  on peut faire parti de sa famille ?

Lisa : à tout moment,  en recevant  le  sacrement du baptême, du pardon et de l’eucharistie,  que l’on approfondi ou découvre en venant au caté.

Yann :   tu parles tantôt  au singulier et au pluriel !

Lisa : oui parce ce que venir au caté, c’est une démarche personnelle, qui se vit à la foi dans le creuset de son cœur en apprenant à faire silence, prier.  Grâce aussi  au groupe  où l’on partage, échange, on se conforte,  on  s’encourage, tout un travail d’équipe !

Yann :   une (ou un)  catéchiste  pourrait me dire ce qui le pousse à s’engager :

* Me mettre au service de la parole de Dieu, faire connaître Jésus aux enfants.  Le Bon Dieu, en  Jésus est devenu un ami, un compagnon de route de tous les jours dans les hauts et les bas de ma vie, cela j’ai eu le désir  très fort de le transmettre.

*  Donner un peu de mon temps pour accompagner les enfants sur le chemin de la vie de Jésus, est un plaisir.

*  Partager et transmettre ma foi au quotidien, c’est très important.

* Donner l’envie, donner le goût de ce qu’est le bonheur d’aimer Dieu, témoigner de cette présence qui m’habite et ce souffle qui me porte, je ne peux le garder pour moi, et ne peux que le partager.

Lisa : Et votre ressenti :

J’ai aimé travailler avec mes amies catéchistes. Nous cherchions ensemble comment faire découvrir et aimer le Dieu de Jésus Christ en améliorant notre pédagogie, nos connaissances bibliques et théologiques. Les prêtres de la paroisse et du diocèse nous ont fait confiance , ils nous ont aidées à nous former plus profondément, à évoluer pour mieux : « rendre compte de l’Espérance qui était en nous ».  J’ai été émerveillée à de nombreuses reprises par leurs questions, leurs réponses, leurs réactions ! Ils m’ont édifiée, construite. C’est eux qui m’ont catéchisée !

Je continue, les échanges avec les enfants sont enrichissants, par leur dynamisme, leur curiosité, leur naturel et leur joie de vivre. »

Je me lance dans l’aventure. Pour avoir accompagné quelque fois des rencontres je me suis sentie très à l’aise  parmi l’équipe des catéchistes,  alors pourquoi pas : leur parler de Jésus m’apanouit beaucoup, je me sens utile, c’est très revalorisant.  J’aime beaucoup le contact avec les enfants, créer du lien.

Je  prolonge : Chaque rencontre est un vrai bonheur : un instant hors du temps. Le travail de préparation en équipe, en commun est très  structurant, sécurisant,  accompagné par les prêtres qui font confiance. Il est à noter que les parents sont  sollicités  pour participer aux  rencontres. Pour ceux qui acceptent c’est un moment privilégié  pour  cheminer avec son enfant auprès du Seigneur et très gratifiant pour l’équipe,

Alors avec Lisa,  avons nous convaincu Yann ? Dieu seul le sait !

Texte documenté avec des remarques (arrangées) ) d’enfants glanées au cours des catéchèses précédentes et le témoignage des catéchistes   (Paroisse Sainte Thérèse de Langogne)  écrit par Sylvette Prouhèze.