25 avril 2024 |

Bénédiction des Fraternibus

L’inauguration des Fraternibus du Secours Catholique a eu lieu le mercredi 19 avril sur le parvis de l’église d’Aumont-Aubrac

C’est sous un grand soleil que les 2 Fraternibus ont été inauguré en présence de nombreux bénévoles, des autorités locales et de Mgr Bertrand, Évêque de Mende.

Les 2 bus aménagés étaient disposés face à l’église d’Aumont-Aubrac, fraichement livrés la veille au soir.

Hélène Trocellier, présidente du comité Lozère du Secours Catholique  a remercié l’engagement des bénévoles sur le territoire qui portent ce projet depuis 2015.  « Aller vers» c’était le souhait des bénévoles et un des grands principes du Secours Catholique. Grâce à ces 2 Fraternibus les villages isolés du département et des personnes en besoin seront visitées. Un bus circulera sur la zone Haute Lozère (Saint Chély d’Apcher) et le second sur la zone Portes d’Aubrac et alentours.

Puis tour à tour, les élus présents ont pris la parole pour encourager et féliciter ce projet, Alain Astruc maire d’Aumont-Aubrac, Christophe Gache président la Communauté de communes des Terres d’Apcher-Margeride-Aubrac, Christine Hugon maire de Saint-Chély d’Apcher.

Mgr Bertrand avant de procéder à la bénédiction a lancé 4 appels sous forme de missions pour ces Fraternibus

• Fraternité : avec les 250 bénévoles qui accompagnent, soutiennent, écoutent et apaisent les souffrances de chacun. Avec ces bus la fraternité va parcourir les routes de Lozère. Fraternité par la proximité.
  • Proximité : ces bus vont rejoindre les personnes aux plus près de leurs difficultés.
  • Identité :L’exigence de la fraternité s’impose comme force venant du cœur même de notre humanité.
  • Diversité : le principe d’identité provoque un principe d’ouverture. Cette proximité et fraternité au nom de la foi, elle est pour tous ! Tous et chacun seront les bienvenus. Ces Fraternibus sont pour tous et avec tous.

Mgr Bertrand pour conclure a exprimé sa profonde gratitude à celles et ceux qui utiliseront ces 2 Fraternibus.
Cette matinée s’est conclue par un temps de partage et de convivialité autour d’un repas.

Revivez en vidéo et en photos cette bénédiction