27 avril 2024 |

« Avancer Ensemble »

Le mercredi 7 juin, le Le projet diocésain de l’Enseignement catholique a été promulgué par un décret officiel.

Cette journée de recollection des chefs d’établissement de l’enseignement catholique s’est déroulée dans l’école Jeanne-d’Arc à Mende. Dix-sept directeurs d’établissement avaient répondu présent à l’invitation de Jean-Marc Aphaule, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, de Mgr Bertrand, évêque de Mende et du père François de Froberville, délégué épiscopal à la pastorale de l’enseignement catholique.

Vivre et se déployer

« Le patron, c’est le projet » (parole d’une religieuse de l’Assomption) citait Jean-Marc Aphaule en introduction de cette récollection. «La
promulgation d’un projet diocésain de l’enseignement catholique, ce n’est pas rien pour une église locale», soulignait Mgr Bertrand.
Ce travail a débuté en 2021 et se poursuit jusqu’en 2030, avec une volonté commune de toutes les parties prenantes « faire chemin ensemble dans la confiance et l’espérance ». En fin de matinée, une célébration
a eu lieu en présence des 17 chefs d’établissements, de l’APEL, de l’ALGIEC et de l’UDOGEC. Après la lecture du décret par Mgr Bertrand, la promulgation était officielle. Il a ensuite remis le décret à Jean-Marc Aphaule. Puis, chaque directeur s’est vu remettre un exemplaire du projet diocésain, accompagné d’une lettre de mission des mains de l’évêque et du directeur diocésain de l’Enseignement catholique.

8 chantiers, 4 réseaux

Durant les premières phases, après l’état des lieux et les constats, huit chantiers ont été retenus, avec des axes tels que le développement des cursus pour les nouveaux métiers, l’éducation inclusive, l’aménagement de véritables lieux de vie pour les jeunes Chaque réseau travaille sur deux chantiers, un en commun qui crée du lien entre les établissements du second degré pour faciliter le flux et les choix d’orientation. Durant l’après-midi, chaque réseau a pu présenter ses avancées sur chaque chantier mais aussi le programme pour les mois à venir.
Chacun des réseaux continue le travail afin de déployer des actions et évènements dès la rentrée scolaire 2023-2024.