Depuis 2015, les bureaux des services diocésains, pastoraux et administratifs, ainsi que les locaux de la Direction de l’Enseignement Catholique et ceux du Secours Catholique sont regroupés au rez de chaussée et au 1er étage de l’aile Est de ce superbe bâtiment, autrefois grand séminaire de Mende.
A l’initiative de Mgr Benoit Bertrand, des travaux de réhabilitation des 2ème et 3ème étage de cette même aile Est ont été engagés à l’été 2024.
Salle polyvalente de 120 personnes et salle de réunion, oratoire de 30 places, 2 petits dortoirs et 8 chambres associés à un espace cuisine réfectoire. Ces aménagements permettront de recevoir des groupes désireux de trouver un cadre propice à la prière, à la réflexion, à la formation au milieu d’un écrin de verdure face à la cathédrale et à l’ermitage St Privat.
L’espace extérieur va être lui aussi réaménagé par la mise en valeur de l’esplanade sud surplombant le Lot avec ses 3 rangées de tilleuls autour de la statue de la Vierge. Le coteau à l’arrière du bâtiment sera reconfiguré en des jardins partagés dans l’esprit de l’encyclique « Laudato Si », pour y cultiver ensemble le végétal qui nous enseigne sur la gratuité, le partage, la fragilité, l’espérance !
Enfin la grande chapelle retrouvera toute sa superbe par une rénovation soignée. Elle redeviendra un lieu de culte auquel on accèdera par une baie vitrée depuis le hall d’entrée de la maison diocésaine. Elle accueillera ponctuellement concerts ou expositions liés au patrimoine religieux Mendois et Lozérien.
Ainsi l’ancien Grand séminaire continuera d’affirmer sa vocation de « Maison du diocèse », une maison ouverte à tous pour des sessions de formation, des retraites spirituelles, des rencontres fraternelles, des temps de partage et de prière, ou tout simplement pour une déambulation spirituelle au milieu d’un espace calme et ensoleillé chargé d’histoire.