19 mai 2024 |

Année ignatienne

L’Année ignatienne s’est ouverte le jeudi 20 mai 2021 pour durer jusqu’au 31 juillet 2022.

Le 20 mai marque le 500ème anniversaire de la blessure d’Ignace de Loyola à la bataille de Pampelune. Le 31 juillet est le jour de la fête de saint Ignace.

En cette année, qui a pour thème “Voir toutes choses nouvelles en Christ”, nous sommes tous invités à nous familiariser avec la figure d’Ignace pour mieux suivre Jésus.

A toutes celles et ceux qui prient à la manière d’Ignace et des Exercices spirituels… A toutes celles et ceux qui désirent découvrir la spiritualité ignatienne.

Au-cours de cette année ignatienne, il nous sera donné de faire mémoire de quelques faits :

• D’abord le 21 mai 1521, le chevalier Inigo de Loyola est blessé à la bataille de Pampelune.  Combattant contre les Français, il est percuté par un boulet de canon, qui réduit en miettes toutes ses ambitions mondaines.
  • C’est  le début d’un chemin de conversion lors de sa convalescence qui suit cette blessure. Il entre alors dans une vie nouvelle avec le Christ.
  • Puis, en mars 1622, Ignace de Loyola et François-Xavier sont canonisés. Tous deux, entrés dans la Compagnie de Jésus, au tout début de celle-ci.

Le père Arturo Sosa – supérieur général de la Compagnie de Jésus -, nous adresse une invitation :

« La Compagnie Universelle des jésuites avec ses amis et toute l’Église, désire faire mémoire de ce moment privilégié où l’Esprit Saint a guidé l’homme dans sa décision de suivre le Christ, et retrouver le sens fondamental du pèlerinage vécu par Ignace de Loyola afin d’en tirer « quelque profit » ».

Le Christ est le cœur de cette année ignatienne.

Les jésuites du monde entier et tous les membres de la famille ignatienne invitent donc les chrétiens et tous ceux qui le veulent à se familiariser avec la figure d’Ignace, pour mieux suivre Jésus avec lui. A toutes celles et tous ceux qui répondront à cette invitation, très belle Année Ignacienne !

Nicole Gallière