03 mai 2024 |

Année « Famille Amoris Lætitia »

Du 19 Mars 2021 – 26 Juin 2022

Le 19 mars 2021, l’Église célèbre les 5 ans de la publication de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia sur la beauté et la joie de l’amour familial.

Le même jour, le pape François inaugure l’Année « Famille Amoris Laetitia » qui se terminera le 26 juin 2022 à l’occasion de la Xe Rencontre Mondiale des Familles à Rome avec le Saint-Père.

Le projet

L’Année « Famille Amoris Laetitia » est une initiative du Pape François, qui vise à toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles à mettre en œuvre dans les paroisses, les diocèses, les universités, les mouvements ecclésiaux et les associations familiales.

L’expérience de la pandémie, en particulier, a mis en évidence le rôle central de la famille en tant qu’Église domestique et l’importance des liens communautaires entre les familles, qui font de l’Église une « famille de familles» (AL 87).

Elle mérite une année de célébrations afin qu’elle soit placée au centre de l’engagement et de l’attention pastorale de toute réalité pastorale et ecclésiale.

Les objectifs

1. Diffuser le contenu de l’exhortation apostolique “Amoris Laetitia”, pour «leur faire expérimenter que l’Évangile de la famille est une joie qui remplit le cœur et la vie tout entière » (AL 200). Une famille qui découvre et éprouve la joie d’avoir un don et d’être un don pour l’Église et la société « peut devenir une lumière dans l’obscurité du monde » (AL 66). Et le monde d’aujourd’hui a besoin de cette lumière !

2. Annoncer que le sacrement du mariage est un don et qu’il a en soi une force transformatrice de l’amour humain. Pour ce faire, il est nécessaire que les prêtres et les familles marchent ensemble dans une coresponsabilité et une complémentarité pastorale entre les différentes vocations dans l’Église (cf. AL 203).

Du

3. Faire des familles les protagonistes de la pastorale familiale. Pour cela, il faut « un effort d’évangélisation et de catéchisme envers la famille » (AL 200), car une famille disciple devient aussi une famille missionnaire.

4. Faire prendre conscience aux jeunes de l’importance d’une formation à la vérité de l’amour et au don de soi, par des initiatives qui leur soient consacrées.

5. Élargir le regard et l’action de la pastorale familiale pour qu’elle devienne transversale, de manière à inclure les époux, les enfants, les jeunes, les personnes âgées et les situations de fragilité familiale.

La Xe Rencontre mondiale des familles :

“ L’amour familial : vocation et chemin de sainteté «

C’est le thème choisi par le pape François pour la prochaine Rencontre mondiale des familles qui se tiendra à Rome en juin 2022.

L’amour familial : vocation et chemin de sainteté . « Au cinquième anniversaire de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia et trois ans après la promulgation de Gaudete et exsultate – comme on peut lire dans le communiqué du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie – le Pape souhaite mettre en valeur l’amour familial comme vocation et chemin de sainteté pour comprendre et partager le sens profond et salvifique des relations familiales dans la vie quotidienne ».

La rencontre sera organisée par le diocèse de Rome et le Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie ; elle était initialement prévue pour le sixième anniversaire de Amoris Laetitia et quatre ans après Gaudete et Exsultate, c’est-à-dire en l’an 2021, mais elle a été déplacée en 2022.

En donnant forme à l’expérience concrète de l’amour, explique le communiqué du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, « le mariage et la famille manifestent la haute valeur des relations humaines, dans le partage des joies et des peines, dans le déroulement de la vie quotidienne, en orientant les personnes vers la rencontre avec Dieu. Ce chemin, lorsqu’il est vécu avec fidélité et persévérance, renforce l’amour et réalise cette vocation à la sainteté, propre à chaque personne, qui se concrétise dans les relations conjugales et familiales. En ce sens, la vie familiale chrétienne est une vocation et un chemin de sainteté, une expression du « visage le plus beau de l’Église » (Gaudete et Exsultate 9) ».

« Que la Vierge Marie obtienne aux familles du monde entier
d’être toujours plus fascinées par l’idéal évangélique de la Sainte Famille,
afin de devenir le ferment d’une nouvelle humanité et d’une solidarité concrète et universelle
. »