03 mai 2024 |

Ancoli, Lourdes 2023

Nous voilà revenus, encore tous sous le charme de ces trois jours passés à Lourdes, sous le signe du chant et de la musique. Nous étions 57 Lozériens, au milieu des 4 000 choristes venus de toute la France, y compris la Martinique et la Guyane. Tout a commencé, le premier soir, avec la veillée anniversaire des 40 ans d’ANCOLI, concert spirituel avec la participation de tous, reprenant avec enthousiasme certains chants parmi ceux qui ont marqué tous les rassemblements nationaux, depuis Lourdes 1986. Veillée de prière chantée, bien construite et recueillie.
« Et après ? » me direz-vous. Après, il me faudrait de nombreuses pages pour décrire toutes ces répétitions, ces célébrations et tous ces moments passés dans le chant et la musique, pour la plus grande gloire de Dieu, sous le regard de Notre-Dame !
Même la procession mariale, longtemps menacée par la pluie, a pu se dérouler sur l’esplanade, à la grande satisfaction et le soulagement de tous. Merci Notre-Dame, c’était pour vous ! Nous avons eu aussi la joie d’accueillir, pour un repas, notre Père Évêque, pour un temps de rencontre, trop bref, certes, mais son emploi du temps pendant l’Assemblée plénière des évêques était des plus fournis : nous en avons d’autant plus apprécié cette visite, tous les diocèses n’ont pas eu ce bonheur.
Et la conclusion de ce rassemblement, la messe dominicale, messe d’envoi, tous « Appelés à vivre l’Évangile », puisque c’était là le thème de ces XIIème Ancolies. La basilique souterraine était bien pleine. 4 000 choristes, certes, mais certainement autant de  personnes venues célébrer avec nous. L’homélie de Mgr Joseph de Metz-Noblat, Évêque de Langres et Conseil pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, pleine d’humour, nous a encouragés dans notre mission ; normal, sa devise épiscopale le dit bien : « gardez confiance ».
Et nous avons dû nous séparer, tout a une fin !
La joie et la bonne humeur régnait dans notre car du retour, entre deux petits sommes récupérateurs, chacun ayant en mémoire, pour longtemps sans doute, ces évènements de trois jours riches d’enseignement, de
 fraternité, sous le regard de Notre-Dame, à qui nous avons porté et présenté toutes les intentions que nos parents, amis, paroissiens nous avaient confiées.
Rendez-vous dans quatre ans pour les XIIIème Ancolies. On y pense déjà. Vous y serez ?