Église catholique en Lozère
09 mai 2026 |

Soirée Ciné-Débat avec la pastorale des solidarités

Le service de la solidarité du diocèse de Mende a proposé jeudi 26 mars une soirée Ciné-Débat, autour du film « Le Chant des Vivants », organisé en partenariat avec le cinéma Le Trianon de Marvejols. Nous remercions M Alexis Lormeau, directeur du cinéma, pour son engagement dans ce projet.

Plus dune centaine de personnes étaient présentes à Marvejols pour découvrir ce film documentaire touchant et poignant. « Un récit audacieux et poétique qui laisse sans voix » comme lavait écrit le journal La Croix lors de la sortie du film en janvier 2023.

Cécile Allegra, journaliste et réalisatrice du film, a fondé une association « Limbo » dont le nom trouve son origine dans les limbes. Lassociation Limbo organise des séjours de résilience destinés à des personnes majeures, entre 18 et 30 ans, hommes et femmes, ayant survécu à la torture dans les camps de Libye, Egypte ou Soudan, lors de leur parcours dexil. En effet, ils ont fui leur pays et ont survécu au désert, aux camps de réfugiés libyens, à la méditerranée sur des embarcations de fortune.

Arrivés en France, dans le petit village de Conques en Aveyron, beaucoup restent en état de sidération, incapables de mettre des mots sur l’horreur de ce quils ont vécu. Tous ont enseveli la mémoire de leur exil.

Pour les apaiser, Cécile Allegra et lassociation Limbo organise des ateliers de chant pour les accompagner dans ce processus de reconstruction. À partir de mots notés, chacun commence à écrire des textes. Les mélodies qui naissent en collaboration avec le compositeur Mathias Duplessy redessinent l’exil, disent les douleurs traversées. Grâce ce travail musical, ils vont tenter de faire ressurgir cette parole murée sous la forme dune simple chanson.

Dans son documentaire, Cécile Allegra, par des images de proximité et une profondeur de la réalisation, nous livre un regard émouvant sur ces séjours à Conques.

Après la projection, To et Klass Tjoelker de lassociation Limbo ont échangé avec le public sur les questions que posent le film. Comment cette reconstruction intérieure prend corps pour chacune et chacun, quel avenir pour ces jeunes après leur séjour à Conques, …

Les moines de lAbaye de Conques sont présents dans le film et cest par lun dentre eux que ces semaines de renaissance se déroulent dans ce haut lieu spirituel. Après le temps de Pâques que nous venons de vivre, nous pouvons dire que ces jeunes, passés par lenfer, vivent une véritable résurrection.