Église catholique en Lozère
07 janvier 2026 |

Retraite sacerdotale nationale à ARS

En cette année jubilaire, du 12 au 18 octobre, a eu lieu une retraite  sacerdotale nationale à Ars sur Formans, petit village de l’Ain, tout près de Villefranche sur Saône, village connu pour son saint curé, l’abbé Jean Marie Vianney – (1786-1859) . Proclamé le Saint Patron de tous les prêtres du monde. C’est aussi cette année le centenaire de sa canonisation.

Nous étions trois prêtres du diocèse présents à cette retraite qui rassemblait près de 300 confrères de toute la France.

Cette retraite, préparée par les diverses associations sacerdotales et prêchée par le cardinal Jean Marc AVELINE, archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France, avait pour thème : « Joyeux dans l’espérance, patients dans la détresse, persévérants dans la prière »

Tout au long de ces cinq jours, le cardinal nous a aidés à approfondir, à l’école du curé d’Ars, et à l’exemple du Christ, notre vocation et notre mission. « La clé c’est l’amour, le levier c’est la prière, la force c’est l’amitié et l’horizon c’est la sainteté » Pour cela nous sommes invités à être des hommes de prière, de proximité, de courage et de bonté.

« L’amitié avec le Christ restera toujours la clé de vôtre ministère sacerdotal » Nous découvrons une fois de plus que l’important est de rester auprès du Seigneur, le seul Saint. Si le monde est angoissé, négatif nous restons des témoins d’espérance. Pas de vrais témoins du Christ sans la croix sur les épaules, mais en restant debout.
Notre vocation mûrit tout au long de nos vies. Jésus dit à Pierre : « Tu comprendras plus tard ». La grâce est toujours agissante en nous. Le curé d’Ars disait souvent en montrant le tabernacle : « Il est là » !  Présence proche, silencieuse. Laissons le Seigneur agir dans nos choix.

Dans les après-midi nous avions des conférences-témoignages mais aussi des temps pour découvrir les diverses associations sacerdotales de spiritualité : Société des prêtres de St François de Sales, Communauté St Martin, Institut ND de vie branche sacerdotale, Institut séculier des prêtres du cœur de Jésus, Union apostolique du clergé, Prêtres du Prado, Société JM Vianney, Fraternité sacerdotale Charles de Foucauld.

En veillée se sont succédés des extraits d’un spectacle sur le saint curé d’Ars, une procession eucharistique, une veillée Mariale, et une adoration eucharistique avec renouvellement des promesses sacerdotales.

Le Cardinal nous a quittés le vendredi après sa conférence et n’a pu, comme prévu, répondre à nos questions ; il devrait être le soir même, avec le Pape Léon XIV, à Ostie pour l’accueil des jeunes du voilier « Le bel espoir » à quelques jours de la fin, à Marseille, de leur périple autour de la méditerranée.

Ce temps a aussi permis quelques retrouvailles mais aussi des échanges sur la vie de nos diocèses.

Une semaine qui nous remplit d’un dynamisme nouveau.

Robert GRAS, Pierre REMISE et Jean MAURIN.